La réussite Noras

3 chiffres qui parlent

300 emplois

envisagés sur les 7 prochaines années

30 000 m2

de nouveau terrain en cours d’acquisition

3 500 m2

de surface souhaitée pour la future maroquinerie

Historiquement implantée dans le village de caractère de Maigné en Sarthe, à l’ouest du Mans, Noras travaille pour le secteur de la maroquinerie de luxe depuis 1963. L’entreprise familiale, fondée par Michel Noras, a été rachetée le 1e juillet 2021 par Martin du Réau. Le nouveau dirigeant souhaite donner une nouvelle impulsion à la société et ambitionne le développement de son activité avec, à la clé, la création de près de 300 nouveaux emplois sur les 7 prochaines années. Noras ouvre un second site de production, opérationnel dès janvier 2022, et c’est le Parc d’activités de La Bertraie, à Villaines-sous-Malicorne dans le Pays fléchois (à environ 45 minutes du Mans), qui a été choisi pour accueillir le deuxième pôle de l’entreprise. À l’image de celui de Maigné, ce nouveau site sera organisé en ateliers de 25 à 30 personnes encadrés par des artisans expérimentés qui assurent la transmission des savoir-faire maroquiniers.

Rencontre avec Martin du Réau, dirigeant de l’entreprise Noras

Pouvez-vous nous présenter brièvement Noras ?

L’entreprise compte aujourd’hui 140 salariés. Ce sont des artisans selliers maroquiniers qui œuvrent dans la production de luxe destinée à des grandes maisons parisiennes et à des clients pour lesquels nous souhaitons rester discrets. Ici, pas de travail à la chaîne, chaque collaborateur fabrique sa pièce intégralement.

Quelles sont vos ambitions à moyen terme ?

J’ai racheté cette société familiale le 1e juillet dernier qui avait été créée en 1963 par Michel Noras avant que son fils Frédéric lui succède en 1995. C’est une belle entreprise et je souhaite lui apporter une nouvelle dimension. C’est pourquoi, j’ai voulu créer un nouveau site pour augmenter la capacité de production et développer davantage notre activité sur ce marché de la maroquinerie haut de gamme. En janvier 2022, notre nouvelle unité sera effective et d’ici les 7 prochaines années, nous espérons créer près de 300 nouveaux emplois.

Pourquoi avoir choisi le Pays fléchois, en Sarthe, pour cette nouvelle implantation ?

Nous avions plusieurs critères auxquels le futur site devait répondre. Il nous fallait un bâtiment prêt à l’emploi (atelier relais), proche du siège historique pour créer une bonne synergie entre les équipes et permettre l’évolution de certains de nos artisans et responsables qui le souhaitent pour accompagner cette croissance. Il fallait aussi un foncier très proche de cet atelier relais pour nous permette d’envisager la construction d’une future maroquinerie rapidement. Le Parc d’activités de La Bertraie répondait à tous ces critères : un bâtiment blanc de la Communauté de communes du Pays fléchois d’environ 1 000 m², situé à 30 minutes de Maigné, avec un terrain à proximité de 30 000 m² nous permettant d’envisager la construction, d’ici 3 ans, d’une nouvelle maroquinerie de 3 000 à 4 000 m².

Comment s’organisent vos futurs recrutements ?

Avec l’aide de la mission économique, nous collaborons avec les acteurs locaux de l’emploi, Pôle Emploi, la Région des Pays de la Loire, la DDETS et l’OPCO 2i pour organiser 3 sessions de recrutement en 2022 (janvier, avril et septembre) afin de former les futurs selliers maroquiniers de l’entreprise dans le cadre du dispositif POEC.
Une 1e session de recrutement a déjà été effectuée et la nouvelle promotion va faire ses premiers pas en production dès le 4 janvier 2022.
Chaque session nous permettra de recruter entre 10 et 15 personnes étant demandeurs d’emplois ou en reconversion. Accompagnés par des tuteurs, ces nouveaux salariés bénéficieront de 400 heures de formation et d’un CDI directement après cette formation. Pour parfaire cette formation « métier », un contrat de professionnalisation de 12 mois sera mis en place dès le démarrage du CDI. Devenir artisan maroquinier ne s’invente pas, mais le métier s’apprend et nous mettons tout en place pour que celles et ceux qui présentent de la dextérité et beaucoup de motivation puissent relever ce défi.

Selon vous, quels sont les atouts du territoire ?

Dès le début du projet, j’ai été écouté et très bien accompagné par les acteurs et élus locaux. La Région, le Département, Le Mans Développement et Solutions&co se sont révélés comme des partenaires précieux. Tous ont travaillé de concert pour proposer à Noras un site répondant à toutes nos exigences, et je les en remercie. Après plusieurs propositions, notre choix s’est finalement porté sur celui de la Communauté de communes du Pays fléchois. Au-delà des critères que nous nous étions fixés, Villaines-sous-Malicorne correspond à la vision que nous souhaitons donner à l’entreprise et à mes valeurs d’entrepreneur. Pourquoi toujours s’implanter aux abords des grandes métropoles ? Beaucoup de zones dites rurales ont de nombreux atouts à faire valoir. Participer à leur développement, à leur attractivité et faire en sorte que ce projet d’entreprise crée du lien et concourt à la revitalisation de ces territoires font également partis de nos missions de chefs d’entreprise.

La nouvelle implantation de Noras vue par Solutions&co

Avec Christophe Lecourt (Responsable de développement économique en Sarthe)

Noras est une société que nous connaissons. Nous avons rencontré Monsieur Martin du Réau environ six mois avant l’officialisation de la reprise. Le nouveau dirigeant nous a exposé ses nouveaux projets et ses ambitions stratégiques. Nous l’avons accompagné, en toute confidentialité, dans la recherche d’un nouveau site correspondant à son cahier des charges compatible avec son calendrier. Nous nous sommes mobilisés avec plusieurs partenaires du territoire pour visiter et lui proposer un outil de travail qui réponde pleinement à ses attentes. Notre objectif était bien évidement que cette entreprise continue de se développer en Pays de la Loire et en Sarthe en particulier. Le bassin économique du Pays fléchois, retenu par Monsieur du Réau, réunit de nombreuses conditions de réussite liées aux infrastructures, à sa situation géographique et au bassin d’emploi favorable.
Notre rôle, chez Solutions&co, est non seulement de proposer la solution immobilière adéquate mais également de mettre en réseau, d’accompagner et de travailler en confiance avec tous les acteurs et en particulier dans ce projet, la Mission Economique qui a su mobiliser rapidement les élus et les partenaires locaux pour faciliter les conditions de l’implantation et le développement de la nouvelle activité.

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