CFIA : J-10 ! L’occasion de vous en dire plus sur le marché de l’agroalimentaire en Pays de la Loire

#Agroalimentaire #Événements #Innovation

Dans quelques jours se déroulera le CFIA – Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire – à Rennes. Salon dédié à l’innovation agroalimentaire, le CFIA c’est 3 jours de rencontre et d’échange entre les grands noms des IAA et les fournisseurs présentant leurs dernières nouveautés à destination de tous les métiers de l’usine.

Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire sera présente sur place pour vous en dire plus sur le marché de l’agroalimentaire en Pays de la Loire, les enjeux et les tendances, ainsi que sur l’accompagnement complet et sur-mesure proposé aux projets d’implantation en Pays de la Loire. En attendant de s’y rencontrer, voici un tour d’horizon de la filière !

Les Pays de la Loire, l’une des régions leaders en matière d’industrie agroalimentaire !

Les chiffres qui parlent

62 900 salariés en 2019

dans les industries agroalimentaires (et artisanat commercial)

1er secteur industriel des Pays de la Loire

l’agroalimentaire totalise ainsi 24,7 % de l’ensemble des emplois industriels

2e région française en nombre d’emplois

derrière la Bretagne

La majeure partie de l’activité agroalimentaire régionale est représentée par :

  • Les industries des viandes. Les acteurs sont nombreux dans la volaille (LDC, Arrivé) comme dans les viandes bovines et porcines (Charal, Socopa) et dans la préparation de produits à base de viande, et les plats préparés (Fleury Michon, Sodebo…).
  • Les produits laitiers (Bel, Savencia…).
  • La boulangerie industrielle (Pasquier, la Boulangère…).

L’agroalimentaire en Pays de la Loire, c’est aussi un marché régional propice à l’innovation. Pôles, clusters, associations régionales… les acteurs dédiés à l’innovation dans ce secteur sont nombreux en Pays de la Loire ! On y retrouve par exemple Ligépack, une association basée au Mans qui permet aux industriels et chercheurs de collaborer pour éco-concevoir les emballages alimentaires de demain. Citons également le Technocampus Alimentation, structure régionale dédiée à l’innovation alimentaire et au développement de la compétitivité des industries agroalimentaires.

+ d’infos sur le marché de l’agroalimentaire ici !

Quelques grandes tendances du marché agroalimentaire en Pays de la Loire

Nous avons interrogé Viviane Kerlidou, chargée d’animation dans l’équipe du Technocampus Alimentation. Elle nous alors dévoilé quelques grandes tendances qui représentent autant d’opportunités de développement pour les industriels en Pays de la Loire :

  • Du bio, des emballages réduits, la valorisation des coproduits. Saviez-vous que la région des Pays de la Loire est la première région en reconversion de surface bio pour l’alimentation ?
  • Un consommateur qui est à la recherche d’une alimentation plus saine avec des produits peu transformés, favorisant des ingrédients naturels qui ont une haute valeur ajoutée d’un point de vue nutritionnel comme la spiruline, ou « les supers aliments ».
  • Une attente forte en matière de digitalisation, sujet sur lequel il reste énormément de choses à inventer !

+ d’infos sur les grandes tendances du marché agroalimentaire en Pays de la Loire ici !

Zoom sur le CFIA


Quand : du 8 au 10 mars 2022 (à partir de 8h30)

Où : Parc Expo Rennes Aéroport – La Haie Gautrais – 35172 Bruz

+ d’infos : www.cfiaexpo.com

Rencontrons-nous !


Didier Lanoiselée
Responsable développement national
d.lanoiselee@solutions-eco.fr
06 41 71 87 64

Ces articles peuvent vous intéresser...