Energies marines renouvelables : les Pays de la Loire, là où naissent les idées et s’implantent les projets !

#Ecosystème #ENR

Les Pays de la Loire sont incontestablement la région pionnière des EMR. Porté par la construction des premiers parcs éoliens offshore de France, entraîné par une dynamique d’acteurs privés et publics et soutenu par une réelle volonté politique, le territoire ligérien se positionne en leader national de la filière des énergies marines renouvelables. Vous souhaitez implanter votre entreprise dans une région aux vents porteurs ? Choisissez les Pays de la Loire et bénéficiez d’un écosystème incomparable !

… Là où les parcs éoliens en mer sont désormais une réalité

Mis en service en décembre 2022, le premier parc éolien français en mer au large de Saint-Nazaire couvre déjà les besoins en électricité de près de 850 000 personnes. Ses 80 éoliennes turbinent à plein régime et ont produit un chiffre record de plus de 180 000 MWh en janvier 2023, soit l’équivalent de la consommation de la moitié des habitants de la Loire-Atlantique (contre 20% initialement prévu). Lancé en janvier 2007, ce projet d’envergure est devenu aujourd’hui réalité. C’est sans doute l’une des plus belles vitrines d’un plan industriel ambitieux, visant la création d’une filière française des énergies marines renouvelables compétitive à l’export.

Autre chantier emblématique, la construction à venir d’un second parc éolien en mer en Pays de la Loire : celui de Yeu-Noirmoutier. Un projet majeur de 2,5 milliards d’euros d’investissement et dont les travaux vont débuter cet été 2023. Composé de 62 éoliennes, le futur parc situé au large des deux îles vendéennes, dont la mise en service est prévue en 2025, devrait alimenter chaque année l’équivalent de la population totale de la Vendée (soit environ 800 000 personnes).

… Là où la filière EMR offre des opportunités de développement uniques

Première région française en termes d’emplois, de chiffre d’affaires et d’investissements, les Pays de la Loire font la course en tête dans le secteur des énergies marines renouvelables et concentrent des atouts uniques.

1/ Des infrastructures portuaires et logistiques de premier plan permettant le développement des EMR.

  • Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire est le principal port de la façade atlantique. Il dispose de surfaces et d’équipements logistiques dédiés à l’éolien en mer, qui en font le premier pôle industriel français des énergies marines renouvelables.
  • Autour, se sont également développées des entreprises spécialisées dans la logistique et la manutention des colis lourds et XXL permettant l’assemblage de ces impressionnantes éoliennes flottantes.

2/ La présence de nombreuses entreprises positionnées sur toute la chaîne de valeur EMR, allant du grand groupe industriel à la start-up innovante.

  • GE, Chantiers de l’Atlantique, Naval Energies, Rollix-Defontaine, Valorem, WPD, Geps Techno, Eolfi, Valeco, Lhyfe, Farwind, EDF Renouvelables, ENGIE… Tous les grands acteurs des énergies marines renouvelables sont présents en Pays de la Loire.
  • Les développeurs et les grands donneurs d’ordre ont besoin de sous-traitants locaux pour les accompagner. De nombreuses PME issues de la navale ou de l’aéronautique disposent des compétences pour répondre à ces besoins et savent travailler avec les grands contractants.

3/ Ces entreprises sont accompagnées par un écosystème riche composé de clusters, pôles de compétitivité, laboratoires, sites d’essai et organismes de formation de premier rang.

  • Neopolia, le Pôle Mer Bretagne Atlantique ou bien encore le Technocampus Océan rassemblent des acteurs et des compétences intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien offshore.
  • Le centre d’excellence WEAMEC fédère l’écosystème des énergies marines renouvelables (EMR) des Pays de la Loire dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la formation. La région accueille d’ailleurs un grand nombre d’écoles et d’établissements reconnus au niveau international proposant des modules spécifiques aux EMR, dont Centrale Nantes et l’Université de Nantes (qui s’organisent au sein du WEAMEC).

… Là où des experts vous accompagnent dans votre projet d’implantation

Naturellement tournée vers la mer, la région des Pays de la Loire est animée par une volonté politique forte et déploie tous les moyens nécessaires pour soutenir la croissance des énergies nées de la mer. La filière énergies marines renouvelables bénéficie d’un soutien actif de la part de la Région et de son agence de développement économique, Solutions&co, pour impulser des actions et des projets.

Le saviez-vous ? Chez Solutions&co, un chef de projet EMR met à profit ses compétences au service des entreprises et des porteurs de projets pour :

  • Permettre le relai d’actions des consortiums et entreprises dans le cadre d’AMI (appels à manifestation d’intérêt) dans le cadre de la construction d’un parc éolien,
  • Mettre en relation avec l’écosystème et sa filière : identifier et qualifier les contacts,
  • Fournir une analyse objective de l’ensemble de la filière et de ses acteurs via la chaîne de valeurs des compétences,
  • Anticiper les demandes et remonter les différentes stratégies de développement pour mieux répondre aux futurs besoins et structurer la filière à l’horizon 2050.

Vous souhaitez développer un projet en lien avec les EMR ? Vous cherchez une région où s’implanter qui vous offre toutes les conditions de réussite ?

Contactez-nous

Ces articles peuvent vous intéresser...