Filière santé : Nutra Skills construit une nouvelle usine en Vendée

#Implantation #Industrialisation #Santé
©Nutra Skills

Le laboratoire français Nutra Skills – expert dans le développement, la fabrication et le conditionnement de compléments alimentaires – vient d’être racheté par le groupe italien Biofarma, leader européen des CDMO nutraceutiques (sous-traitance dans la fabrication de produits pharmaceutiques). L’ambition fixée, grâce à cette acquisition et ce renfort, est notamment de construire une usine à Saint-Hilaire-de-Loulay, commune de Montaigu (en Vendée), et doter ainsi Nutra Skills d’un nouvel outil de production à la pointe de l’innovation.

Avec ce projet d’implantation, Nutra Skills va transférer son usine actuelle située à L’Herbergement (85) sur un nouveau site, distant seulement d’une quinzaine de kilomètres, et rebâtir un projet industriel en partant d’une feuille blanche. La nouvelle usine de Saint-Hilaire-de-Loulay s’étendra sur 7 000 m² sur une emprise foncière de 2,5 ha et devrait être opérationnelle à la fin de l’année 2024. Cet investissement estimé à plus de 10 millions d’euros – soutenu par Biofarma Group – va permettre de soutenir la croissance de l’entreprise vendéenne et de renforcer son positionnement sur le marché nutraceutique en France. Le choix de reconstruire son usine en Vendée, c’est également un signal positif fort pour le territoire et une marque de confiance pour tout un écosystème.

Cette nouvelle usine, qui sera équipée d’un parc machines encore plus performant, vise l’optimisation des process industriels sur l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement au conditionnement des compléments alimentaires (vitamines, minéraux…) en passant par la formulation et la transformation.

Le marché de la santé en Pays de la Loire

S’implanter en Vendée et faire le choix de reconstruire une nouvelle usine en Pays de la Loire, c’est asseoir, pour Nutra Skills, son positionnement d’acteur incontournable au sein d’une filière ligérienne dynamique. En effet, le marché de la santé et des biotech en Pays de la Loire représente un poids économique important. Ce sont 8 200 salariés répartis dans près de 220 entreprises et start-ups dans les industries et technologies de santé.

Le marché des compléments alimentaires (stress, sommeil, articulation, vitalité…) ne cesse de croître et Nutra Skills compte bien profiter de cet important gisement de croissance. Avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et une croissance annuelle de 10 à 15% (supérieure à celle du marché qui est de 3 à 6% par an), l’entreprise, avec son projet d’une nouvelle implantation d’usine, poursuit son développement.

Ces articles peuvent vous intéresser...