Santé du futur : une longueur d’avance en Pays de la Loire !

#Ecosystème #Innovation #Intelligenceartificielle #Numérique #Réalitévirtuelleetaugmentée #Santé

Le marché de l’e-santé, des biotechnologies et des thérapies de demain est en pleine croissance et les Pays de la Loire occupent une place majeure sur la scène nationale, voire européenne. Fort d’un réseau d’acteurs locaux dynamiques : startups, entreprises, centres de recherche, pôles d’excellence… la région, avec Nantes en leader, est reconnue aujourd’hui pour être en pointe sur ce secteur.

Vous êtes une entreprise du secteur des industries de santé et vous souhaitez vous développer ? Ou une startup et vous proposez des solutions en faveur de l’e-santé, la biotech et la MedTech ?
C’est en Pays de la Loire que ça se passe et voici pourquoi !

Biotechnologies, MedTech, e-Santé… de quoi parle t-on exactement ?

  • Les biotechnologies (biotech) : l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services (source : OCDE).
  • La MedTech : l’application de connaissances et de compétences organisées sous la forme d’appareils, de médicaments, de vaccins, de procédures et de systèmes développés pour résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de vie (source : l’OMS).
  • La santé digitale ou e-santé : l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé (source : Commission européenne).

De réelles opportunités de développement sur le territoire

Les projets d’innovation et de R&D au service de la santé du futur sont nombreux sur le territoire. Véritable terre d’accueil pour les startups et les entreprises qui souhaitent se développer sur ce marché, les Pays de le Loire disposent de toutes les compétences et infrastructures nécessaires au bon déploiement de leur activité.

Les Pays de la Loire, c’est :

  • La 4e région française de production de médicaments vétérinaires (en nombre de salariés),
  • Plus de 8 200 salariés dans près de 220 établissements dans les industries et technologies de santé,
  • 3 100 chercheurs publics dont 500 enseignants-chercheurs dans le domaine de la recherche médicale,
  • Un écosystème dynamique d’acteurs institutionnels et académiques : Atlanpole Biothérapies, pôle de compétitivité dédié au biomédicament situé à Nantes, ainsi que des centres de recherche de renom,
  • Une pluralité d’opportunités de développement notamment sur les marchés des biotechnologies marines et de l’hématologie.

Je souhaite en savoir + sur le marché de la santé & des thérapies de demain en Pays de la Loire

Nantes, la référence en matière de santé et de recherche en biotechnologies

La filière santé de la métropole nantaise tient un rôle de leader sur le plan national – même européen – et peut s’appuyer sur une expertise reconnue dans plusieurs spécialités.

Saviez-vous par exemple que Nantes est le berceau en Europe des biothérapies innovantes ? La recherche nantaise excelle dans les domaines de l’immunothérapie, de la médecine régénérative et de la radiopharmaceutique. Plusieurs leaders européens ou mondiaux sont installés ici, tels que Ose Immunotherapeutics ou Valneva. C’est aussi le 1er centre français en oncologie nucléaire grâce à Arronax, une communauté d’acteurs académiques nantais travaillant pour la recherche et le développement de la médecine nucléaire, et son cyclotron dédié à la production de radio-isotopes. A noter que 520 essais cliniques sont actuellement en cours à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) – qui est également le premier centre de lutte contre le cancer de province.

Santé connectée, télémédecine, stimulation numérique, data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, impression 3D… Chercheurs et startups inventent à Nantes les solutions de la santé du futur. La métropole attire toujours plus d’acteurs, parmi lesquels on peut citer Doctolib, le leader de la téléconsultation ou Owkin, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée à la santé.

À l’horizon 2030, un Quartier de la Santé – associé au nouveau CHU – va accueillir, sur l’île de Nantes, les acteurs de la santé, de la formation, de la recherche et de l’innovation. Ce site recouvrira 3 000 m² en 2024 et 30 000 m² en 2030, et il apportera une nouvelle dynamique à l’écosystème des Pays de la Loire. L’équipement phare de ce quartier sera la « Station S » : un bâtiment totem de la filière santé du futur qui accueillera des startups.

Je souhaite en savoir davantage sur la filière d’excellence nantaise dédiée à la santé et aux biotechnologies

Vous souhaitez développer vos projets d’innovation et de R&D au service de la santé du futur ? Concrétisez-les en Pays de la Loire ! Contactez-nous !

Votre contact

Didier Lanoiselée
Responsable développement national
d.lanoiselee@solutions-eco.fr
06 41 71 87 64

L’actualité de la filière


Le Mans : un pôle d’excellence autour des formations sanitaires, sociales et de santé en 2025

Rattaché à l’Université du Mans, il accueillera 1 500 étudiants, une centaine de personnels et des équipements adaptés aux futurs professionnels de santé.

Doctolib : 750 emplois à Nantes d’ici 2024

Doctolib rehausse ses ambitions à Nantes – qui est devenue son principal pôle régional – et séduit les salariés qui apprécient la qualité de vie ligérienne. Installé dans le quartier de l’Euronantes, le spécialiste de l’e-santé compte déjà 350 salariés et cherche de nouveaux locaux pour poursuivre son développement. L’objectif ? Recruter 100 à 150 salariés tous les ans sur les 3 prochaines années.

Santexpo 2022 : le rendez-vous annuel de la santé à Paris – du 17 au 19 mai

Nous serons présents à la 56e édition de SANTEXPO qui ouvre ses portes à Paris, Porte de Versailles, le 17 mai prochain. Une belle occasion pour vous rencontrer, parler projets et pourquoi pas vous donner envie de venir vous installer ici, dans notre belle région des Pays de la Loire !

Ces articles peuvent vous intéresser...