Implantez votre activité industrielle dans le 1er parc d’activités agro-écologique de France !

#Brèves&co #Innovation

La Roche-sur-Yon Agglomération et son agence de développement économique et aménageur Oryon innovent en réalisant une première en France : un parc d’activités agro-écologique, dans lequel la nature est au premier plan des préoccupations. En d’autres termes, un principe inédit d’aménagement, qui concilie développement économique, renforcement de la biodiversité, protection de la ressource en eau, limitation de l’artificialisation des sols et mise en place d’une boucle alimentaire.

Envie d’associer concrètement votre entreprise à ce modèle innovant, durable et pérenne ? Implantez votre activité industrielle dans le Jardin d’Affaires !

Mis à disposition depuis seulement quelques mois, à La Roche-sur-Yon Agglomération, dans la commune de Dompierre-sur-Yon, le Jardin d’Affaires rencontre un franc succès auprès des entreprises : sur les 57 hectares, il reste uniquement 21 hectares de foncier disponible, pour l’implantation d’activités industrielles. Si ce parc d’un nouveau genre plaît, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages aux entreprises désireuses d’envisager leurs activités autrement, durablement.

Une révolution dans les pratiques d’aménagement

Tout le projet est pensé et mis en œuvre pour concilier développement économique et  préservation de l’environnement et 2 axes novateurs émergent :

  • Hier, les zones humides étaient perçues comme une contrainte pour les aménageurs. Avec le Jardin d’Affaires, Oryon en a fait un projet de développement de fruits et de légumes biologiques via une ferme permacole en lien direct avec les circuits courts !
  • Hier, les espaces verts privatifs des entreprises étaient relégués au second plan. Dans le Jardin d’Affaires, ils sont désormais centraux pour optimiser le foncier tout en renforçant la biodiversité. Une logique d’économie circulaire intrinsèque au fonctionnement du parc favorise ainsi l’agro-écologie.

Une opportunité à saisir maintenant

Les entreprises investissant dans le Jardin d’Affaires affichent des ambitions claires :

  • faire partie d’une dynamique durable, vertueuse et respectueuse de l’environnement. Oryon les accompagne en ce sens en mettant à leur disposition un conseiller en agro-écologie, qui a pour mission de les guider dans l’optimisation de leurs espaces privatifs.
  • renforcer leur attractivité en tant qu’employeur : porter des valeurs, offrir à leurs collaborateurs un environnement naturel préservé et une production de fruits et de légumes de qualité !
  • développer leurs propres activités : car, si le Jardin d’Affaires porte de fortes ambitions écologiques, il n’en n’oublie pas moins d’offrir aux entreprises des atouts pour leur développement économique.

L’agro-écologie, c’est quoi ?


Une discipline regroupant un ensemble de systèmes de production agricole qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Les divers aménagements et pratiques visent à :

– Renforcer la vie des sols

– Renforcer la faune auxiliaire en multipliant les lieux de vie autour des cultures

– Améliorer la production locale d’amendements et d’engrais

– Éviter l’utilisation excessive d’eau

– Éviter l’utilisation de machines agricoles et contribuer à une production agricole à très faible empreinte carbone

Source : Oryon

Un 1er poirier planté au Jardin d’affaires


En septembre 2020, un poirier a été planté au Jardin d’affaires pour marquer l’implantation de Le Roy Logistique. Une plateforme de 30 000 mètres carrés doit voir le jour en février 2021 avec une quarantaine d’emplois à la clé.

Ce projet vous intéresse ?


Contactez (vite) Frédérique Vileyn de Solutions&co

au 06 87 13 89 00

ou  f.vileyn@solutions-eco.fr

Téléchargez la fiche synthèse du Jardin d’Affaires

Ces articles peuvent vous intéresser...