La révolution des jumeaux numériques se joue également en Pays de la Loire !

#Implantation #Innovation

Apparu en France il y a environ 5 ans, le terme de jumeau numérique devient aujourd’hui un précieux outil au service des entreprises et de leur développement. Cette technologie nouvelle et ses applications industrielles multiples ouvrent un large champ des possibles en matière d’innovation et d’optimisation des process. En Pays de la Loire, les jumeaux numériques sont déjà utilisés dans de nombreux secteurs d’activité grâce à un écosystème régional propice à l’implantation de nouveaux projets.

Jumeau numérique : définition

Un jumeau numérique est un modèle virtuel qui reflète fidèlement un objet physique. Les objets ou systèmes concernés peuvent être un produit, une machine, une ligne de production, un process, une supply chain, un service ou même un bâtiment dans sa globalité… Le jumeau numérique est aujourd’hui employé pour représenter un système entier et simuler son fonctionnement, son comportement et sa durée de vie. Grâce à la réalité virtuelle et l’IoT, la simulation virtuelle devient même immersive et prédictive.

Présenté comme une révolution dans le domaine industriel, ce concept permet notamment de :

  • Gagner en fiabilité et en performance,
  • Sécuriser les systèmes et anticiper les défaillances,
  • Faire des économies et réduire les coûts de maintenance.

Autre apport majeur : cette technologie peut être déployée au service d’une croissance verte et durable ! En étant capables de simuler le monde physique, les jumeaux numériques peuvent aider les entreprises à mieux utiliser les ressources, à réduire les émissions de carbone ainsi qu’à optimiser les réseaux d’approvisionnement et de transport.

Les Pays de la Loire : un terrain de jeu idéal

Construction automobile, navale ou aéronautique, bâtiment, santé, ingénierie, production et fabrication d’équipements et de produits, les applications des jumeaux numériques sont déjà largement utilisées dans ces différents secteurs d’activité – et bien représentés en Pays de la Loire. Terre d’industrie (la région se classe au 1e rang national pour sa part de l’emploi industriel) les entreprises et acteurs économiques ligériens ont bien compris l’intérêt de cette technologie dans les usages suivants :

  • Le développement et la conception de produits,
  • La formation des collaborateurs,
  • L’optimisation des process et la maintenance,
  • L’avant-vente et la visualisation finale du projet.

4 EXEMPLES INSPIRANTS EN PAYS DE LA LOIRE

ALFI Technologies : la PME angevine, spécialisée dans l’ingénierie et la fabrication de lignes pour l’intralogistique et de solutions de production automatisée, mise sur l’innovation. L’entreprise utilise le meilleur des technologies de l’Industrie 4.0 (outils de réalité virtuelle, d’émulation ou d’IoT) pour créer le jumeau numérique d’une ligne de production et fabriquer les usines de demain. Un service labellisé « Vitrine Industrie du Futur », l’excellence de la French Fab !

4CAD Group : basée à Bouguenais, l’entreprise est est spécialisée dans l’intégration de solutions PLM, simulation, ERP, IoT et CRM afin d’optimiser l’efficacité des process industriel. Elle utilise largement la technologie du jumeau numérique dans les solutions proposées à ses clients, notamment pour simuler le cycle de vie d’un produit et mettre en place une maintenance prédictive.

Institut Arts et Métiers de Laval : la grande école d’ingénieur lavalloise s’implique fortement dans le projet JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs) qui vise à proposer aux étudiants – via la mise en place d’un campus virtuel – une formation à distance dédiée à l’industrie du futur ; et fondée sur des environnements immersifs et collaboratifs autour de jumeaux numériques de systèmes industriels réels.

IRT Jules Verne : le centre nantais de recherche technologique mutualisé dédié au manufacturing se mobilise sur un nouveau projet, baptisé CAELESTIS, et axé sur l’industrie aéronautique visant à numériser l’ensemble du processus de conception et de fabrication des pièces pour les avions. Dans ce cadre, l’IRT Jules Verne et l’École centrale de Nantes vont développer des jumeaux numériques. Le résultat attendu pourrait être une diminution des émissions de CO2 provenant de l’aviation et une réduction des coûts et des risques liés à la conception de nouveaux avions.

S’implanter en Pays de la Loire et bénéficier d’un écosystème favorable

Vous êtes chefs d’entreprise ou industriels et vous souhaitez utiliser la technologie des jumeaux numériques au service de votre développement ? En Pays de la Loire, de nombreuses ressources ou aides vous faciliteront votre démarche.

DES ACTEURS AU SERVICE DE VOS PROJETS :

CLARTÉ : Centre de Ressources Technologiques spécialisé en réalité virtuelle, réalité augmentée et technologies émergentes – Laval

We Network : Centre de Ressources technologiques visant à sécuriser et accélérer la transformation digitale de l’industrie – Angers

Technocampus PROXINNOV : Centre de Ressources Technologiques dédié à la cobotique et robotique industrielle – La Roche-sur-Yon

CETIM : Centre technique des industries mécaniques proposant une offre globale et des outils R&D au service des entreprises et des grands projets industriels – Nantes

LES AIDES FINANCIERES REGIONALES POTENTIELLES :

AMI Industrie du futur permet à un nombre important de PME/PMI de s’engager dans une démarche de modernisation de leur outil de production (réalité virtuelle/réalité augmentée, robotique, supply chain, fabrication additive, big data, IoT…) et réalisable à court terme.

Pays de la Loire Conseil est un dispositif dédié aux TPE/PME ligériennes qui vise à les accompagner dans les étapes clés de leur développement et à consolider leur prise de décision en termes de croissance et/ou de repositionnement.

Pays de la Loire Investissement Numérique aide les petites entreprises dans leur démarche d’acquisition de nouveaux outils numériques pour une réelle valeur ajoutée en termes de chiffre d’affaires et d’organisation de process.

Les Pays de la Loire se positionnent parmi les leaders dans les secteurs de l’électronique connectée et de la réalité virtuelle, deux technologies connectables – et essentielles – aux jumeaux numériques. Ces atouts permettent à la région d’offrir aux entreprises des conditions de réussite idéales pour tous leurs projets liés à ce sujet émergeant et véritablement révolutionnaire !

Alexandre Bouchet, Directeur de CLARTÉ

Ces articles peuvent vous intéresser...