Technocampus robotique et cobotique : une offre au service des industriels ligériens

#Ecosystème #Innovation #Technocampus

PROXINNOV est une plateforme dédiée à la robotique industrielle. Basée à La Roche-sur-Yon, en Vendée, cette structure portée par des acteurs privés et publics – et créée en 2013 – vient d’intégrer le réseau régional des Technocampus. Grâce à cette offre de service unique en France, la région des Pays de la Loire se positionne comme un territoire leader en matière de développement et de transformation des entreprises à travers la robotisation, l’automatisation et la modernisation de l’appareil de production.

Une expertise dédiée à la robotique industrielle

Labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT), PROXINNOV déploie toute une richesse d’expertises visant à apporter des solutions pour l’intégration robotique au sein des PME et ETI.

  • Études et audits : état de l’art, audit d’exploitation, accompagnement au changement… PROXINNOV propose toute une offre de service destinée aux entreprises et aux utilisateurs désireux d’optimiser leur ligne de production ou de s’informer sur les solutions existantes sur le marché de la robotisation.
  • Tests et essais : grâce à l’usine pilote intégrée au sein de PROXINNOV, la plateforme régionale dispose d’un espace innovant pour réaliser des essais de faisabilité et des prototypages à l’échelle 1. Usinage, palettisation, assemblage ou encore soudage, ce sont aujourd’hui 10 cellules robotisées – couvrant une grande partie des besoins des industriels – qui permettent de tester, en condition réelle, les projets à développer.
  • Veille : connaître les dernières normes en matière de robotique industrielle, s’informer sur les projets et recherches en cours ou bien bénéficier d’une veille technologique dans le domaine de la cobotique ou de la robotique des services, les équipes de PROXINNOV assurent un service sur-mesure auprès de leurs adhérents.
  • Formations : PROXINNOV, c’est également un programme de formations – des fondamentaux aux applications les plus pointues – et destinées aux industriels, mais aussi aux étudiants grâce à un partenariat avec Nantes Université.
  • Promotion de la filière robotique : l’une des missions du Technocampus est de mettre en valeur l’excellence régionale à travers l’animation du réseau, l’accompagnement des industriels et le déploiement d’un certain nombre d’actions de communication et de promotion du secteur robotique et cobotique.

Un réseau de 180 adhérents

L’offre de service du Technocampus robotique et cobotique s’adresse à 4 cibles principales. Parmi ce réseau d’acteurs adhérents à PROXINNOV, on retrouve :

  • Les fournisseurs : ce sont les équipementiers ou fabricants de robots. Leurs offres et solutions sont présentées dans un environnement industriel, proche des conditions opérationnelles, afin que les potentiels utilisateurs puissent évaluer au mieux leurs performances
  • Les intégrateurs : PROXINNOV accompagne tous les acteurs du marché de la robotique industrielle qui peuvent s’appuyer sur les équipes et les infrastructures de ce Technocampus pour travailler et sécuriser leur avant-projet. Une fois les verrous technologiques levés, c’est un gain de temps certain pour la phase de conception et de déploiement.
  • Les experts : centres de formation, laboratoires, CTR, bureaux d’études, pôles de compétitivité et autres partenaires techniques… La plateforme régionale de robotique s’appuie sur un réseau de compétences exogènes pour proposer une offre véritablement innovante.
  • Les utilisateurs : c’est la raison d’être de PROXINNOV. L’une de ses missions principales est d’engager une transformation profonde des industries grâce à l’innovation et l’accélération technologique. Les équipes accompagnent les entreprises dans leur projet d’automatisation et de robotisation de leurs process de production.

Une structure unique en France

Ce centre d’expertise technique en robotique industrielle n’a aujourd’hui pas d’équivalent en France. Avec la mise en place d’une usine pilote 4.0 et l’accueil d’une dizaine de cellules robotisées, PROXINNOV s’agrandit et dispose désormais d’un bâtiment de 1 500 m2 dédié entièrement à l’expérimentation. C’est une vitrine régionale – à portée nationale et européenne – rassemblant de l’équipement de production avancée et une équipe d’une dizaine d’experts au service des entreprises du territoire.

Dans un souci de toujours mieux servir ses adhérents et faire grandir les acteurs du marché, PROXINNOV innove sans cesse et se mobilise toujours sur de nouveaux projets. Dernier en date : la mise en place de clubs ou groupes de travail pour mieux partager, réfléchir et avancer ensemble.

  • Le Club Industrie 4.0 est d’ores et déjà déployé avec Groupe Atlantic comme chef de file. L’objectif est de faire rayonner le savoir-faire des industriels pilotes du réseau et d’aider à la montée en compétences par l’échange entre pairs.
  • Les Clubs Financement et RH-Formations sont actuellement en cours de création et vont prochainement être actifs.

PROXINNOV, en bref


  • 180 adhérents,
  • Une équipe de 11 experts,
  • Une vingtaine de projets déployés chaque année,
  • Près de 25 milliards de CA enregistrés pour le réseau

DÉCOUVRIR

Le réseau des Technocampus en Pays de la Loire


Au nombre de 6, les Technocampus ont été créés par la Région des Pays de la Loire et sont animés par Solutions&co. Ils ont pour objectif d’embarquer les entreprises ligériennes d’une filière d’excellence vers l’industrie du futur.

Ils regroupent – sur un même lieu – les industries (grands groupes, PME ou ETI), la recherche privée et publique (universités ou laboratoires) et les structures d’accompagnement à l’innovation (pôles de compétitivité ou centres de ressources technologiques).

EN SAVOIR PLUS

Ces articles peuvent vous intéresser...