Start-ups & industriels : développez ensemble l’industrie de demain en Pays de la Loire !

#Accompagnement #Innovation

Quels sont les besoins et enjeux des industriels en termes d’innovation ? Comment se projettent-ils dans 10 ans ? Quelles solutions peuvent leur être apportées ? Autant de questions abordées notamment avec les industriels des Pays de la Loire avec qui nous avons pu échanger à l’occasion d’une mission d’exploration organisée sur le salon VivaTech en 2022 (on vous en dit plus en fin d’article !). Que vous soyez un industriel à la recherche de solutions innovantes pour vous développer ou bien une start-up qui peut justement proposer ces solutions, nous vous accueillons en Pays de la Loire, terre d’industrie et d’entreprenariat ! On vous explique pourquoi dans cet article.

Des acteurs et des solutions pour répondre aux enjeux des industriels en matière d’innovation

À l’heure où la transition écologique est devenue l’enjeu majeur de ces prochaines années, les industriels se montrent proactifs et intègrent l’environnement comme une thématique transversale des solutions proposées en matière d’innovation.

En Pays de la Loire, les acteurs régionaux ne cessent de se réinventer pour apporter des réponses concrètes et trouver de nouveaux leviers de développement autour des grandes tendances suivantes.

Optimisation de l’énergie et des ressources

Avec un objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2050, l’industrie ligérienne est en train de repenser ses process, ses usages et saisir l’opportunité de développer de nouveaux marchés.

Sparklin : la toute jeune entreprise nantaise développe des prises connectées à recharge lente pour équiper les places de parking partagé. Elles sont adaptées à la nuitée ou la journée de travail. Ces prises sont moins chères, faciles à installer et sécurisées.

Utilisation de nouveaux matériaux

De nouveaux matériaux émergent, caractérisés par d’excellentes propriétés, de faibles coûts de production et une empreinte environnementale moins importante.

Hoffmann Green Cement Technologies : l’entreprise basée en Vendée vient de développer le premier ciment bas carbone 0% clinker et à faible consommation énergétique au monde. Sa production à froid émet 5 fois moins de CO2 pour des propriétés semblables.

Néolithe : après trois ans de recherche et développement, la start-up angevine installée à Chalonnes-sur-Loire a créé un système innovant de transformation des déchets non recyclables en pierre, grâce à son procédé de fossilisation breveté.

Robotique, réalité virtuelle et intelligence artificielle

Terminé le buzzword d’hier, l’IA apporte une valeur ajoutée dans tous les domaines. L’adoption des technologies numériques et de réalité virtuelle par les entreprises est désormais une réalité.

Arkaï Interactive : conceptrice d’expérience 3D, la société vendéenne développe des solutions en réalité virtuelle utilisant des outils issus des jeux vidéo pour permettre des expériences immersives et des formations au plus proche du réel.

Metav.rs : cette toute jeune société, installée dans la Villa French Tech à Angers, se donne pour mission d’aider les grandes marques à être présentes dans les univers virtuels et le métavers, grâce à la création d’articles en 3D à partir de photos de produits et leur mise en vente sur une plateforme immersive.

Blockchain et base de données sécurisée

Cette technologie de stockage et de transmission d’informations, qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d’aucun organe central, a pour avantage d’être rapide et sécurisée. C’est une innovation majeure qui est utilisée dans de très nombreux secteurs.

VeriTise : l’entreprise basée en Vendée s’attaque au fléau de la contrefaçon avec le lancement d’une solution d’identification des produits associant un QR Code à la blockchain. Les produits sont tracés et authentifiés de façon simple et inviolable.

L’innovation au service de l’humain

Les innovations mettent de plus en plus l’humain au centre des préoccupations afin de garantir son bien-être et préserver sa santé au travail. On assiste à l’émergence d’une symbiose entre l’Homme et la machine.

Stimul’in : la start-up nantaise vient de commercialiser une application pour améliorer le quotidien des malades d’Alzheimer. Ciblant des patients placés en Ehpad qui souffrent de troubles cognitifs légers ou modérés, l’application offre un meilleur suivi et des exercices de stimulation cérébro-sociale.

Vous souhaitez vous rapprocher de ces « solutionneurs » ?

Contactez-nous !

L’industrie en 2030 imaginée par les industriels : des thématiques fortes avec de réels besoins


Et si on se projetait dans 10 ans ? A quoi pourrait ressembler leur entreprise industrielle en 2030 ?

Les industriels des Pays de la Loire font émerger 5 thèmes majeurs *:
Nouvelle organisation du travail : une place plus importante au télétravail
Modernisation des sites : robotisation croissante et technologie bienveillante
Responsabilité environnementale : économie circulaire et parking tout électrique
Aménagement des espaces : bâtiment lumineux et davantage intégré à l’environnement
Bien-être au travail : qualité de vie au travail et bien-être du salarié

* sur la base d’un exercice de projection proposé aux 14 industriels ligériens participant à la mission exploratoire VivaTech 2022 : CGMP, Chastagner, Creative Eurocom, Decotec, ECMA Concept, Gruau, Naonext, Process Thermoplastic, Prolaser, SERAAP, Soliso, Strom Audio, Technicaps, Synoxis

Vous êtes une start-up et vous pouvez proposer des solutions innovantes aux entreprises du territoires en lien avec ces thématiques ?

Contactez-nous !

Qu’en disent les industriels et les start-ups ?

« En tant qu’entreprise qui se développe, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions et de nouveaux services. Spécialisés dans la production et la distribution de cartouches d’encre recyclées et acteur de l’économie circulaire, nous sommes particulièrement sensibles aux innovations liées à l’environnement. Participer à la mission exploratoire de VivaTech, nous a permis de détecter des nouvelles tendances, notamment en matière de packaging avec la découverte d’un papier mouillé qui devient rigide et qui permet de réduire significativement son poids et la consommation de pâte à papier, donc d’émission de CO2. Nous avons également un projet d’agrandissement de notre site en Vendée. Nous sommes en veille sur toutes les solutions qui existent en matière d’écoconception et les bâtiments intelligents. »

Édouard Brianceau – Responsable Marketing – Prolaser (Vendée)

« Notre innovation est unique au monde et représente une réelle opportunité pour les industriels français et européens : elle consiste à transformer des déchets non recyclables en pierre. Grâce à des fossilisateurs que nous fabriquons et que nous mettons à disposition des entreprises de recyclage et de traitement de déchets, notre solution absorbe davantage de CO2 qu’elle n’en consomme. Nous faisons actuellement construire une usine sur un terrain de 11 hectares à Beaulieu-sur-Layon, près d’Angers, pour industrialiser la fabrication de ces fossilisateurs. Une vingtaine d’unités devrait être produite d’ici la fin de l’année 2023 et déployée sur toute la France. Chacune sera alors capable de transformer quotidiennement 20 tonnes de déchets en granulat de construction et nous espérons passer de 110 salariés à 250 collaborateurs dans les 12 prochains mois. »

Nicolas Cruaud – Président – Néolithe (Maine-et-Loire)

On vous en dit plus sur la mission exploratoire à VivaTech en 2022 !

Une mission exploratoire au salon VivaTech 2022 a été organisée pour permettra à une dizaine d’industriels des Pays de la Loire de découvrir des offreurs de solutions et jeunes entreprises innovantes et de transformer ces découvertes en ressources stratégiques. Un cahier des tendances a été rédigé à l’issue de cette mission et est consultable ici.

Cette mission d’exploration a été organisée conjointement par Solutions&co – l’agence de développement économique des Pays de la Loire, le CDM – Comité de Développement de l’industrie Manufacturière (groupement des dirigeants industriels ligériens qui dessinent ensemble l’industrie de demain), We Network – Technocampus électronique & IoT.

Ces articles peuvent vous intéresser...