Pionnier en France sur le marché du rétrofit électrique et hydrogène sur les 3 plus gros segments de la mobilité – véhicules particuliers, utilitaires et industriels – REV Mobilities est le constructeur leader de la décarbonation. C’est en Pays de la Loire, et plus particulièrement au Mans, que l’entreprise à mission a choisi de s’implanter. Le projet est en cours d’aménagement et d’ici quelques mois la filiale Bus & Truck installera son siège social et son bureau d’études d’une vingtaine de collaborateurs dans la cité mancelle, berceau historique de l’automobile !
Les chiffres qui parlent
de REV Mobilities, pionnier du rétrofit des mobilités
d’un bus rétrofité par rapport à un bus diesel
en interne sur le nouveau site du Mans et chez les partenaires ligériens avec qui REV Mobilities a noué des contrats
Rencontre avec Arnaud Pigounides, Président-Fondateur de REV Mobilities

Si la richesse de l’écosystème et la solution immobilière proposée ont fait pencher la balance du bon côté, la région des Pays de la Loire est également reconnue pour la qualité des formations proposées avec la présence de grandes écoles d’ingénieurs
Arnaud Pigounides, Président-Fondateur de REV Mobilities
Pouvez-vous présenter REV Mobilities ?
Avant de créer REV Mobilities, j’ai d’abord travaillé sur la réglementation rétrofit française, dont je suis à l’origine, afin de normer la conversion des moteurs essence et diesel en électrique à batterie et hydrogène. Cette homologation, qui date de 2020, nous a ensuite permis de créer cette entreprise à mission. Notre ambition est de contribuer à façonner les mobilités vertueuses de demain qui répondent à des enjeux majeurs du développement durable. Particuliers et voitures anciennes, professionnels et flottes d’utilitaires, bus et camions, notre expertise nous permet de proposer des solutions de rétrofit pour décarboner nos transports et prolonger la durée de vie de nos véhicules.
Quels sont les principaux avantages du rétrofit ?
C’est tout d’abord écologique. Le rétrofit électrique et hydrogène permet de réduire considérablement les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Économique, cette solution est deux à trois fois moins onéreuse que l’achat d’un véhicule électrique neuf équivalent. C’est également une démarche en faveur de l’économie circulaire avec le prolongement de l’obsolescence et le recyclage des pièces usagées des véhicules rétrofités.
Quel est votre projet actuel d’implantation en Pays de la Loire ?
Depuis quelque temps, nous avions pour projet d’implanter une grande partie de notre activité hors de la région parisienne ; celle qui concerne dans un premier temps le rétrofit des camions urbains, bus et poids lourds. Ce projet d’implantation vient de se concrétiser avec l’acquisition, dans le quartier de l’Université au Mans, d’un bâtiment de 700 m² qui va accueillir le siège social de notre filiale REV Bus & Truck, ainsi qu’un bureau d’étude qui réunira des ingénieurs travaillant sur le prototypage en vue des homologations. Par ailleurs, nous avons signé un partenariat d’envergure avec le groupe ligérien Gruau, plus grand carrossier automobile d’Europe, qui devient partenaire installateur agréé. Dans les ateliers de Gruau Véhicules Lourds au Mans, on transformera les bus et autocars pour tout l’Ouest, et dans les ateliers de Gruau à Laval, on remplacera les moteurs diesel ou essence des véhicules utilitaires.
Pourquoi avoir choisi les Pays de la Loire et en particulier Le Mans pour implanter votre activité de rétrofit des mobilités professionnelles ?
Nous avons tout de suite perçu la volonté politique des élus d’accueillir sur leur territoire un acteur majeur de la décarbonation. L’écosystème ligérien est propice et dynamique avec la présence de nombreux partenaires fournisseurs de premier rang. La ville du Mans, son histoire intimement liée à l’automobile et sa proximité avec Paris, s’est vite imposée. Des travaux d’aménagement sont en cours dans le bâtiment trouvé par les équipes de Solutions&co et Le Mans Métropole. Il devrait être opérationnel avant l’été 2025. Si la richesse de l’écosystème et la solution immobilière proposée ont fait pencher la balance du bon côté, la région des Pays de la Loire est également reconnue pour la qualité des formations proposées avec la présence de grandes écoles d’ingénieurs. Dans un tel projet, il faut penser également recrutement.
Quelles sont vos ambitions de développement en Pays de la Loire ?
Nous prévoyons l’embauche immédiate de 23 personnes sur notre site du Mans, dont 14 ingénieurs, pour produire à terme 6 000 kits. Grâce à notre partenariat avec Gruau, notre volonté est de rétrofiter, à court terme, près de 3 000 véhicules utilitaires par an à Laval et une cinquantaine de camions et bus au Mans, représentant 70 nouveaux emplois en commun. Nous envisageons un fort développement dans la région, avec nouveau partenariat en cours avec un distributeur automobile nantais et le déploiement souhaité d’un centre d’excellence rétrofit européen dans les Pays de la Loire pour former de nouvelles compétences à ces métiers du futur !

La nouvelle implantation de REV Mobilities vue par Solutions&co, l’agence régionale de développement économique
Avec Christophe Lecourt (Responsable Entreprises & Territoires)
Les premiers contacts avec la direction de REV Mobilities datent de la fin de l’été 2023. C’est un dossier qui présentait un intérêt particulier pour la région, puisque les filières de la mobilité et de la décarbonation des transports sont hautement stratégiques pour les Pays de la Loire. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes du développement économique du Mans Métropole qui ont proposé ce bâtiment répondant à leurs critères et situé dans le quartier universitaire. Le Mans et sa culture de la mobilité, son interconnexion avec Paris et les grandes villes de l’Ouest, et la présence de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et de fournisseurs de rang 1, ont très vite séduit les dirigeants de REV Mobilities. Cette implantation est une première étape. Le marché du rétrofit est en forte croissance et les opportunités pour la région sont très importantes. Notre travail ne s’arrête pas là, notre accompagnement ne fait que commencer !
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Crédits photos : © REV