La réussite Airseas

#Aéronautique #Logistique

Les chiffres qui parlent

1,2 million d’euros

d’investissement de fonds propres

200 créations d’emplois

à l’horizon 2025

1 à 2 millions d’€/an

économisés pour les navires équipés d’une voile SeaWing

Aujourd’hui basée à Toulouse, la société Airseas emploie 20 salariés et installera son siège au Bas-Chantenay, à Nantes, en 2020. Son credo ? Équiper les vraquiers et porte-containers d’une aile géante automatisée semblable à une voile de kitesurf, pour faire baisser leur consommation de fuel de 20 %.

www.airseas.com

5 questions à Vincent Bernatets, fondateur et dirigeant de Airseas

Pourquoi la Loire-Atlantique et Nantes ?

Nous avions la volonté de nous rapprocher des bonnes compétences et de la supply chain (logistique, NDLR) des industries navales des Pays de la Loire. Nous souhaitions un cadre de vie et une ville dynamique comme Nantes, qui possède une forte attractivité pour le recrutement et la fidélisation des talents. Ce qui nous a plu, c’est le dynamisme des acteurs que nous avons rencontrés, et d’être intégrés dans un tissu de compétences et d’acteurs.

Nous voulions nous installer en centre-ville pour deux raisons. D’une part, permettre à nos salariés un accès facile en vélo ou en transports en commun, bien développés à Nantes. D’autre part, en cohérence avec notre approche RSE : nous sommes une entreprise dont la finalité est de réduire les impacts environnementaux du transport maritime, notre quotidien doit aussi être éco-responsable !

Le critère N°1 qui a motivé votre implantation en Pays de la Loire ?

L’Agence régionale (désormais Solutions&co, NDLR) a été notre point de contact privilégié lors de notre arrivée à Nantes. Elle nous a proposé et organisé un “Tech Tour “ pour rencontrer  les entreprises et acteurs cibles de notre secteur sur un temps restreint et nous a mis en contact avec les têtes de réseaux. Des solutions vraiment optimales pour avancer rapidement, efficacement, et trouver les meilleures compétences ! Et, une fois que nous étions convaincus de la pertinence de notre implantation, Solutions&co et Nantes Saint-Nazaire Développement a invité nos salariés à découvrir la région à l’occasion d’un “Family Tour”.

Les réseaux qui vous ont vraiment aidés  ?

Nous avions déjà un lien fort avec l’écosystème nantais puisque c’est le pôle de compétitivité EMC2 qui avait labellisé notre projet en 2016, au début de l’aventure Airseas. Solutions&co nous a accompagné tout au long de notre projet d’implantation et a su répondre à toutes nos interrogations. Puis c’est Nantes Saint-Nazaire Développement et Nantes Métropole Aménagement qui ont été très actifs pour nous trouver un lieu d’exploitation adéquat, correspondant à notre cahier des charges.

Nous avons pu bénéficier également d’un prêt de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) à hauteur de 6,45 millions d’euros et d’un prêt de la Région à venir d’un montant de 3 millions d’euros. Enfin, le réseau Pasca (Pôle Achats Supply Chain Atlantique) est toujours très actif à nos côtés  pour tout ce qui concerne l’ingénierie de production et en prolongement, la construction de notre usine. Nous sommes également en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) basée à Nantes, et travaillons déjà avec les écoles Audencia ainsi que Centrale Nantes et l’Université de Nantes-Saint-Nazaire par l’entremise du réseau Weamec.

Votre prochain marché  ?

En octobre 2020, un premier navire équipé d’une voile SeaWing va effectuer depuis Saint-Nazaire une traversée transatlantique opérée par l’armateur Louis Dreyfus et par Airbus. Notre priorité à court / moyen terme : poursuivre notre développement et notre industrialisation.

Les caractéristiques majeures de votre futur site ?

Dans notre cahier des charges, nous tenions absolument à ce que nos bureaux et notre centre de prototypage soient accolés pour que les ingénieurs puissent se rendre à l’atelier et échanger avec les techniciens et inversement. Nous ne pouvions pas aller dans n’importe quel bâtiment tertiaire, étant donné que le hall de prototypage doit avoir une hauteur sous-plafond de 7 mètres !

Nous souhaitions également un bâtiment à haut niveau de qualité environnementale.

Plus globalement, le projet de Nantes Métropole Aménagement nous correspond parfaitement puisqu’il s’inscrit dans un quartier en pleine mutation, où le patrimoine culturel et les espaces de production économique en ville cohabiteront.

Conçu par le cabinet d’architectes nantais AIA Life Designers, le bâtiment dans lequel nous allons nous installer accueillera d’autres sociétés innovantes ou des start-up dans l’univers maritime et les énergies marines renouvelables. C’est inédit et cela va faciliter les échanges entre les sociétés, en mutualisant notamment certains espaces de travail et favorisant ainsi la collaboration entre entreprises innovantes !

L’avis d’Emmanuel Jarry, directeur général adjoint “compétitivité” chez Solutions&co :

« Pour Airseas, nous avons mis en place un accompagnement global et de longue durée. Nous avons pu leur faire rencontrer toutes les compétences locales : entreprises privées, écoles, laboratoires de recherche… puis nous avons pu les orienter vers des solutions de financement. Enfin nous les avons mis en contact avec Nantes Saint-Nazaire Développement et Nantes Métropole Aménagement qui s’occupent de la ZAC du Bas-Chantenay. Nous travaillons désormais en collaboration avec Airseas et le Pasca sur la prochaine étape : le repérage de sites potentiels et la construction de leur future usine.»