La réussite Corse Composites Aéronautiques

#Aéronautique
© Corse Composites Aéronautiques

Les chiffres qui parlent

2 sites de production

1 en Corse, 1 à Tunis

75 avions livrés / mois

et un CA de 70 M € en 2018

Près de 40 ingénieurs

réunis au bureau d’études

À la rencontre de Corse Composites Aéronautiques

Depuis plus de 35 ans, le plan de vol de Corse Composites Aéronautiques est le développement de pièces complexes en matériaux composites, à destination de l’aéronautique. La société basée à Ajaccio est reconnue comme une ultra-spécialiste des trappes de train d’atterrissage avant, des fairings de mâts réacteurs, de capot de fuselage ou encore des pièces de révolution de type « barrel » pour les nacelles moteurs. Son expertise se distingue par des solutions innovantes, qui intègrent les programmes des plus grands acteurs aéronautiques comme Airbus ou Dassault. En Corse, près de 200 personnes assurent le développement et la production de produits.

http://corse-composites-aeronautiques.com/

Décollage de l’activité pour l’antenne nantaise de Corse Composites Aéronautiques

Le 1er octobre 2019, Corse Composites Aéronautiques  a ouvert son antenne nantaise, pilotée par Stéphane Guillet, au sein du Technocampus Composites de Bouguenais. Jean-Dominique Celli, Responsable Commercial, détaille les étapes de cette implantation.

Réunion multi-métiers au sein du Pôle d’Excellence Composites d’Ajaccio
Réunion multi-métiers au sein du Pôle d’Excellence Composites d’Ajaccio
© Corse Composites Aéronautiques

Votre siège social est à Ajaccio, le groupe fonctionne bien : pourquoi un nouveau bureau en Loire-Atlantique ?

Jean-Dominique Celli : Pour assurer un service encore plus poussé à nos clients ! On a décidé de s’implanter à Nantes afin de couvrir 4 activités principales, avec une plus grande proximité : un Support de développement de projets, un Support Qualité Curative, un Support Qualité Préventive, de la R&T axé sur le Core Business. Ce choix a été fait après avoir discuté avec les clients et avoir senti que notre projet était bien accueilli, prêt à générer de nouveaux partenariats.

Quelles sont les raisons déterminantes qui vous ont amené sur la région ?

J-D C. : Nos clients nantais ont laissé entendre qu’ils avaient besoin de solutions sécurisantes, en proximité. Nous y avons décelé la demande d’un bureau pouvant assurer un vrai service. Cela en plus du hub de livraison que nous avons à Nantes. Nous avions également identifié le dynamisme industriel de la région et les synergies possibles. D’ailleurs, nous faisons déjà partie du pôle EMC2 et beaucoup de nos partenaires, sous-traitants, fournisseurs se trouvent dans un rayon de 50 km.

Comment s’est organisée votre implantation sur le Technocampus de Bouguenais/Nantes ?

J-D C. : Nous avons effectué quelques missions pour observer la fiabilité de notre business plan. Avec des responsables Solutions&co, nous avons visité le Technocampus et le Technocentre. Nous y avons constaté une activité dynamique et motivante. Nous avons vu que des choses s’y passent, vraiment. On a alors sollicité nos interlocuteurs de Solutions&co pour louer un espace sur le Technocampus.

Quelles sont vos premières impressions, en termes d’activités ?

J-D C. : Nous avons déjà participé à deux Forums et des sources d’opportunités R&T se dessinent. Au sein du Technocampus, les outils du Technocentre peuvent être utilisés pour des projets de développement. Beaucoup d’innovations peuvent venir de retours clients, de notre présence sur leurs lignes. Cela nous permet de garder notre avance et d’anticiper pour développer en partenariat des solutions encore plus pertinentes. Malgré les moyens de communication modernes, sur ce type de problématique, il est essentiel d’être sur place.

A titre personnel, comment s’est passée votre arrivée ?

J-D C : Très bien mais je laisse Stéphane, le responsable de cette antenne, en parler.

Stéphane Guillet (en souriant) : Je connaissais déjà la région et je n’ai eu aucun problème à m’y installer.

Hubert Lecuyer

La réussite Corse Composites Aéronautiques en Pays de la Loire, vue par Solutions&co

Avec Hubert Lecuyer (Responsable Développement Solutions&co)

L’ouverture de l’antenne de CCA à Bouguenais/Nantes est le fruit de l’écosystème local du composite. Cette implantation s’est faite rapidement, après un premier contact au salon du Bourget : c’est l’exemple même d’une mobilisation rapide et de la mise en avant de contacts qualitatifs entre acteurs de la région nantaise et acteurs de la filière Composites. Le dynamisme du secteur aéronautique, en particulier avec Airbus, les pratiques d’innovation collaboratives sont sources d’opportunités pour les partenaires de rang 1 et les sous-traitants.

Crédits photos : Corse Composites Aéronautiques

Ces articles peuvent vous intéresser...