5 étapes pour industrialiser votre start-up

#Industrialisation

Vous êtes CEO d’une start-up et votre première levée de fonds ainsi que les premiers essais (concluants) de prototypage vous permettent de poursuivre votre stratégie de croissance ? Vous vous apprêtez donc à entrer dans la phase d’industrialisation entrainant avec elle beaucoup de questions. Quel écosystème sera favorable à mon projet de production en série ? Comment trouver les compétences dont j’ai besoin ? De quelle manière protéger mon prototype ? Nous vous aidons à y voir plus clair via 5 grandes étapes !

L’industrialisation d’une start-up : de quoi parle-t-on ?

L’industrialisation, c’est rendre son prototype « scalable » – à savoir rentable, viable, efficace et sûr – et préparer ainsi sa fabrication en série avec un niveau de robustesse et de fiabilité adapté au marché tout en s’appuyant sur un prix de revient maitrisé.

Comment industrialiser une startup ? Il existe, le plus souvent, trois grandes phases dans le processus d’industrialisation et de mise en production.

  • La phase de Recherche & Développement (R&D) et de prototypage : définir son marché cible et valider un modèle fonctionnel.
  • La phase de pré-industrialisation (où sont fabriquées des pré-séries) : déployer une approche « Design-to-cost » (ou conception à coût objectif, en français) qui vise à optimiser les coûts d’un produit de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché. C’est aussi là que sont traitées toute la documentation de production, les normes et les certifications.
  • La phase de production en grande série est l’aboutissement du processus, avec deux options possibles : construire une usine afin d’internaliser et maîtriser sa production ou faire appel à des sous-traitants.

Les étapes pour réussir l’industrialisation de votre start-up

Étape 1 : faire connaître votre projet et vous appuyer sur le bon interlocuteur

L’aide à l’industrialisation d’une start-up passe par le besoin de se faire accompagner et conseiller par un interlocuteur de confiance. Quelle que soit la problématique, un premier contact avec une agence de développement économique territoriale permet d’en savoir davantage sur le marché local et son adéquation avec l’offre. Leurs équipes connaissent parfaitement l’écosystème et elles ont la capacité d’identifier des structures et des partenaires les plus pertinents pour assurer le succès du projet.

Étape 2 : trouver un lieu pour produire dans de bonnes conditions

Implantation dans de nouveaux bâtiments ou identification des bons sous-traitants, il convient de lister dans un cahier des charges tous les besoins spécifiques et les caractéristiques techniques du process de production afin de trouver le bien immobilier idéal permettant de rationaliser les flux et gagner en performance.

Étape 3 : consolider le financement

Si une première levée de fonds a déjà été réussie au lancement de la start-up, grâce par exemple à un business angel, le passage en mode industrialisation implique souvent une deuxième levée de fonds. Pitch et rendez-vous avec des fonds d’investissements, montage de dossier de financement, là aussi les agences territoriales de développement économique peuvent accompagner les dirigeants dans ce « parcours du combattant ».

Étape 4 : lancer la production

Le marché est maintenant validé, les phases de Recherche & Développement et de pré-industrialisation se sont montrées concluantes, le financement du projet est bouclé, le lieu pour produire en grande série a été trouvé, la ligne de production qui va permettre de créer un produit reproductible et commercialisable est désormais opérationnelle.

Étape 5 : recruter des collaborateurs

Pour assurer la pérennité du projet et garantir son développement, la ressource humaine est primordiale. Le choix de la région d’accueil dépend aussi et surtout de sa capacité à fournir toute la compétence et le savoir-faire nécessaire. Formations, présences de grandes écoles, expertises et mains-d’œuvre qualifiées, industrialiser sa start-up c’est également s’appuyer sur des collaborateurs fiables et motivés.

Une question sur l’une de Ces étapes ? Contactez-nous !

Le choix des Pays de la Loire pour industrialiser votre votre start-up

Région dynamique et attractive, et bénéficiant d’un écosystème favorable pour répondre aux enjeux de l’industrialisation des start-ups, les Pays de la Loire ont vu éclore de nombreux projets et accueillent régulièrement de nouveaux acteurs qui viennent lancer leur production en grande série sur le territoire.

3 exemples qui vont vous inspirer :

  • Kickmaker, installé à Nantes, accompagne les start-ups, PME ou grands comptes dans leurs projets d’industrialisation.
  • Fairmat, la jeune pousse française fondée en 2020 ouvre sa première usine pilote à Bouguenais, près de Nantes, et va recycler, à grande échelle, les matériaux composites en fibre de carbone.
  • Néolithe, après 3 ans de recherche, a créé un système innovant de transformation des déchets non recyclables en pierre. Grâce à une levée de fonds de 20 millions d’euros, une usine se construit près d’Angers pour industrialiser ce process révolutionnaire.

Besoin de conseils et d’un accompagnement sur-mesure pour industrialiser votre start-up ?
Découvrez l’Impact program : un accompagnement dédié aux start-ups et scale-ups industrielles comme la votre ! Nos experts peuvent notamment vous aider à trouver le lieu idéal pour accueillir votre future ligne de production.

Je DéCOUVRE L’IMPACT PROGRAM

Start-up et scale-up, quelles différences ?


À la différence d’une start-up, une scale-up a trouvé son business model (ou modèle économique). Comme son nom l’indique, elle est en train de changer d’échelle et entame une stratégie de croissance et de développement. C’est souvent l’étape qui fait suite à une start-up et qui peut nécessiter un besoin d’industrialisation.