Agrotechnologie & production végétale : l’innovation germe en Pays de la Loire !

#Agroalimentaire #Brèves&co #Végétal
© J.L Gaignard INRA

Angers devait accueillir le SIVAL en 2021. C’est finalement en janvier 2022 que se déroulera cet événement international dédié à la production végétale. Ce salon est une parfaite vitrine pour l’industrie agrotechnologique, l’un des secteurs les plus innovants des Pays de la Loire. Chaque année, le SIVAL réunit à Angers 700 exposants et 26 000 visiteurs professionnels de plus de 50 pays. Centré sur l’agriculture de demain, le SIVAL est l’occasion de mettre en lumière des projets innovants, notamment ceux portés par des entreprises des Pays de la Loire.

Concours SIVAL de l’innovation : récompenser les projets Agtech les plus prometteurs

Parallèlement aux rencontres d’affaires et aux conférences, le salon SIVAL organise un concours d’innovation. De la graine à l’emballage, les projets peuvent répondre à toutes sortes de besoins.

3 exemples de projets de production végétale innovants réalisés en Pays de la Loire et sélectionnés pour le concours 2021 :

  • Pulzor : une méthode innovante de protection des cultures qui utilise la dispersion des œufs d’insectes prédateurs ;
  • Ridder HortOS : une solution de gestion numérique de l’horticulture visant à faciliter la production végétale et le travail collaboratif grâce aux données ;
  • Eco’barquette champignons, de Saica pack : une boîte d’emballage écologique et personnalisable conçue pour les champignons et autres types d’aliments à forte teneur en humidité.

AGREEN STARTUP, un hackathon de 48 heures pour faire éclore des idées folles

Le salon SIVAL organise également un concours consacré aux projets durables dans le domaine de la production végétale, appelé AGREEN STARTUP. Tout le monde peut y participer et présenter une idée innovante pour le secteur de la production végétale. Les équipes sont ensuite accompagnées par des experts pendant un Hackathon de 48 heures pour faire pousser leurs idées aussi vite que la lumière.

L’année dernière, un étudiant d’Angers a remporté le 2e prix avec Brew Flour (exploitation des déchets de l’industrie brassicole) et un entrepreneur des Pays de la Loire a remporté le 3e prix pour Isol’en paille (chaînes d’approvisionnement courtes pour l’utilisation de la paille comme isolant).

Retour sur l’édition 2019 du SIVAL :

Ces articles peuvent vous intéresser...