Technocampus Alimentation : un accélérateur pour votre projet agroalimentaire en Pays de la Loire

#Agroalimentaire #Décryptages&co

Vous êtes une entreprise agroalimentaire et vous avez un projet d’implantation ? Sachez qu’en Pays de la Loire, le Technocampus Alimentation peut vous aider une fois que vous serez implanté sur le territoire (information, accompagnement, orientation dans votre projet…) !

Situé à Nantes sur le site de la Géraudière, le Technocampus Alimentation* est une ressource régionale au service de l’innovation, de la recherche et de la compétitivité de toutes les entreprises de l’agroalimentaire en Pays de la Loire : porteur de projet, PME, ETI, groupe, sous-traitant de la filière…
Animé par une équipe experte des sujets de l’agroalimentaire et de l’accompagnement des entreprises, l’offre de services a été pensée pour aider concrètement les entreprises et ce, gratuitement.

*Porté par la Région des Pays de la Loire, le Technocampus Alimentation est animé par Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire.

Une concentration unique d’acteurs experts de l’agroalimentaire : industriels, PME, académiques et institutionnels

Le Technocampus Alimentation regroupe, dans son bâtiment totem de 2 200 m², des équipes et des moyens technologiques d’acteurs incontournables de la filière agroalimentaire : Capsulae, Foodinnov development, Funae, Huddle Corp, IFRIA, Ligeriaa, Solutions&co, Tecaliman, Valorial, Vegepolys Valley, Weenat.

La présence de ces acteurs en un lieu unique et l’animation assurée par l’équipe du Technocampus Alimentation permettent les échanges, les partages et les collaborations diverses.

Vous orienter et vous ouvrir les portes de l’écosystème agroalimentaire ligérien

Celui-ci est riche en Pays de la Loire et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

Le Technocampus Alimentation vous fait gagner du temps en vous connectant aux bons interlocuteurs selon votre projet et ses spécificités : laboratoires de recherche, centres techniques, établissements d’enseignement supérieur, ou prestataires privés (cabinets de conseil, équipementiers, ingrédientistes…).

Le Technocampus Alimentation vous permet également d’élargir vos horizons et de favoriser la collaboration avec d’autres secteurs d’activités innovants en vous donnant accès au réseau des Technocampus (7 Technocampus au total).

Enfin, le Technocampus Alimentation vous propose aussi de valoriser vos projets innovants auprès de l’écosystème ligérien pour créer des synergies.

Le Technocampus Alimentation est une fenêtre sur l’extérieur, il nous permet de mieux connaître notre environnement. C’est aussi un « tiroir » de compétences, en fonction des besoins et des sujets nous pouvons faire appel à la structure pour identifier des expertises.

Jérôme Fort – Directeur général de Tipiak

Un accompagnement individuel et personnalisé pour faire aboutir vos projets

Quelques exemples d’accompagnement :

  • Clarification de votre besoin et aide à la formulation de votre problématique,
  • Orientation vers les bonnes compétences et connexion avec les bons partenaires,
  • Mise à disposition d’outils de créativité et de résolution de problèmes,
  • Aide à l’identification des dispositifs de cofinancements publics adaptés (par exemple PL2I).

🤝 43 accompagnements individuels ont été réalisés au premier semestre 2021.

Un programme d’événements pour découvrir, apprendre, rester connecté et networker

Tout au long de l’année, le Technocampus Alimentation organise et anime, avec ses partenaires, différents types d’événements répondant à vos besoins et vous permettant de prendre de la hauteur vis-à-vis de vos problématiques (au premier semestre 2021, ce sont 13 événements organisés et 414 participants au total).

Ces événements scientifiques, techniques et économiques contribuent aussi au transfert de connaissance des laboratoires vers les entreprises du territoire.

En entreprise nous sommes souvent pris par les problématiques du quotidien. Le Technocampus Alimentation est une porte d’entrée vers tous les sujets d’avenir de l’alimentation qui sont essentiels pour le développement de l’entreprise. Cela nous permet de prendre de la hauteur et de nous donner une direction pour nos réflexions.

Véronique Sicard – Présidente de Brioche Sicard

Détecter les sujets d’actualité du secteur et organiser des formations pour vous faire monter en compétences

Le Technocampus Alimentation identifie et organise des formations continues adaptées aux problématiques que vous rencontrez quotidiennement, notamment en mobilisant les acteurs de la recherche afin de contribuer à la transmission des connaissances et des savoirs développés au sein des laboratoires ligériens.

Ces articles peuvent vous intéresser...