Le Top actus – Mai 2024 : 5 actualités économiques qui dynamisent les Pays de la Loire

#Ecosystème

Projets à suivre, implantations d’entreprises en cours, développements et extensions de sites de production, nouveaux investissements, innovations majeures, grands chantiers et rénovations à venir… En bref, voici une sélection de cinq actualités économiques à retenir en Pays de la Loire pour le mois de mai !

1. Zeni, la start-up qui traite les eaux industrielles grâce aux microalgues

Pour lutter contre les marées vertes et nettoyer les océans, la start-up de Saint-Nazaire a trouvé une solutions inspirée par la nature : débarrasser les eaux industrielles des nitrates et des phosphates, souvent à l’origine de ces phénomènes dévastateurs pour les littoraux, grâce à l’action des algues microscopiques. Un concept de photosynthèse innovant qui permet de dépolluer l’eau et de créer, dans le même temps, une matière première valorisable sur les marchés de l’agronomie et de l’alimentation animale, notamment. Fondée en 2023, Zeni est accompagnée par Atlanpole, l’incubateur ligérien de start-ups, et ambitionne une première levée de fonds de 2 millions d’euros avec un pré-amorçage de 300 à 400 000 euros d’ici quelques mois. Selon la croissance envisagée par les dirigeants, Zeni pourrait recruter une quarantaine de personnes d’ici à 2030.

2. Zéphyr, le nouveau carrefour de l’innovation en Pays de la Loire

Inauguré il y a quelques semaines à Bouguenais (Loire-Atlantique), Zéphyr est un nouveau lieu dédié au développement technologique et au soutien de la compétitivité des entreprises des Pays de la Loire. Un bâtiment de 3 500 m², doté d’installations de pointe et d’un showroom élargi, qui offre un environnement optimal pour stimuler l’innovation, présenter les dernières avancées technologiques et faciliter les collaborations fructueuses entre les chercheurs et les acteurs industriels. Financé par la Région des Pays de la Loire et la Banque des Territoires, Zéphyr accueille désormais les équipes du CEA, premier organisme national de recherche public et dans le top 100 mondial des acteurs de l’innovation (Clarivate 2024), qui a déjà accompagné plus de 600 entreprises ligériennes.

3. XMobility Le Mans, un site unique dédié aux nouvelles mobilités

Créé au printemps 2024, XMobility Le Mans est né via Le Mans Tech, une association qui soutient les projets d’innovations et principal acteur des programmes de recherche autour des mobilités dans la capitale sarthoise. Soutenu par trois partenaires, dont l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), ce pôle est un hub d’innovations où vont cohabiter start-ups et grands groupes internationaux. À proximité immédiate du mythique circuit des 24 Heures du Mans, ce bâtiment de 4 200 m² devrait accueillir ses premiers occupants à l’automne 2024. Un projet d’usine partagée et d’ateliers privatifs, ainsi qu’un espace de coworking et de conférence va être mis à disposition des porteurs de projets sélectionnés sur candidature ou via appel à projets pour faire émerger les innovations appliquées aux mobilités de demain.

4. Lhyfe lance la première marketplace de l’hydrogène vert

Fondée en 2017 à Nantes, la start-up Lhyfe est un pure-player de l’hydrogène renouvelable et un pionnier mondial. En 2021, elle inaugurait, en Vendée, le premier site industriel de production d’hydrogène vert à partir d’eau de mer et d’électricité provenant d’un parc éolien. Un an plus tard, elle déployait son démonstrateur de production d’hydrogène offshore, à Saint-Nazaire. Aujourd’hui, Lhyfe lance une marketplace de l’hydrogène vert sur sa plateforme digitale Lhyfe Heroes. Cet outil a pour objectif de consolider et d’accélérer le déploiement de la filière et la décarbonation en rapprochant les producteurs des consommateurs. La place de marché permet d’acheter ou de vendre de l’hydrogène vert en quelques clics, partout, et à tout moment !

5. Un nouvel appel à projets sur les énergies renouvelables lancé par la Région des Pays de la Loire

Lancé en 2020 pour la première fois, l’appel à projet dédié aux énergies renouvelables revient pour sa quatrième édition. Si une première vague de candidatures s’est conclue le 30 avril dernier, une seconde vague se prolonge jusqu’au 30 septembre prochain. La Région des Pays de la Loire va privilégier cette fois-ci les projets mettant en valeur l’innovation et les technologies novatrices, qu’elles soient en lien avec la production, la distribution ou bien encore le stockage d’énergies renouvelables. Toutes les entreprises qui ont un projet sur le territoire peuvent déposer leur candidature, ainsi que les collectivités et les consortiums réunissant plusieurs acteurs. Le montant maximum attribué par la Région des Pays de la Loire pour accompagner chaque projet est de 400 000 €.

Sources : Le Journal des Entreprises, Ouest-France, Environnement Magazine