Le marché de l’aéronautique

Les chiffres

1923 Naissance de la construction aéronautique en Pays de la Loire

1

Les bonnes opportunités à saisir

Des besoins en aérostructures…

La présence sur 2 sites d’un leader mondial de l’aéronautique, Airbus, en région a permis de développer une expertise dans la production et l’outillage d’éléments structurels (mise en forme des composites hautes performance, usinage des métaux durs …).

L’activité croissante des avionneurs et d’Airbus en particulier crée de nombreux besoins pour des partenaires de rang 1 et sous-traitants. La culture collaborative favorise l’innovation et la R&D.

Les montées en cadence pour Airbus (séries A320 et A350) et des nouveaux turboréacteurs pour la FAMAT entraînent de forts investissements et des besoins de compétences. Un autre axe de développement porte la compétitivité par l’innovation et la numérisation de la chaîne de production.

Cet environnement favorable a su déjà attirer des acteurs mondiaux de l’aéronautique : Arconic, Spirit Aerosystems, Figeac Aero, Web Industries …

Autre secteur d’opportunités : l’électronique embarquée (Artus -Megitt, Eolane, SELHA, Souriau Esterline Tronico …)

Que ce soir pour l’aéronautique civile, militaire ou spatiale.

Parce que de nouvelles solutions logistiques s’offrent à vous

L’avionneur Airbus ouvre aux autres industriels le hub logistique maritime qu’il a lancé en 2018 pour relier Saint-Nazaire à Hambourg (Allemagne) et à Mobile en Alabama (USA).

Votre besoin est différent ? Etudions son potentiel économique

2

Les bonnes rencontres, les bons réseaux

Pôles de compétitivité

Pôle EMC2

Réseau d’entreprises qui participe au développement d’un écosystème innovant sur les technologies avancées de production et les nouveaux matériaux.

pole-emc2.fr

Clusters

Neopolia Aerospace

Plus de 65 entreprises, qui unissent leurs savoir-faire et collaborent pour répondre de façon innovante aux besoins du marché aéronautique.

neopolia.fr

Les ressources académiques et technologiques

Des établissements de formation reconnue

Les ressources spécialisées dans les technologies de production et l’ingénierie industrielle

  • IRT Jules Verne
  • CEA Tech
  • Elastopôle : pôle inter régional à vocation nationale et à ambition européenne, Elastopôle est le pôle de compétitivité français du secteur des caoutchoucs et polymères
  • Technocampus Smart Factory : centre industriel de réalité virtuelle, spécialisé dans la digitalisation de l’industrie
  • Technocampus Composites : plateforme de recherche technologique mutualisée, dédiée à la mise en oeuvre des matériaux composites hautes performances
  • CLARTÉ : centre de ressources technologiques spécialisé en réalité virtuelle, réalité augmentée et technologies émergentes
  • CTTM : Centre de Transfert de technologies du Mans

Les grands événements