La réussite Mérieux NutriSciences

3 chiffres qui parlent

100 laboratoires accrédités

dans le monde entier

de laboratoire de microbiologie à la Flèche

150 emplois

envisagés

Mérieux Nutrisciences, c’est 50 ans d’expérience au service de la protection de la santé des consommateurs. Leader mondial du contrôle et de la sécurité alimentaires, l’entreprise est présente dans une trentaine de pays avec pas moins de 100 laboratoires, avec des process et des standards de qualité identiques aux 4 coins de la planète. Depuis mars 2020, Mérieux Nutrisciences investit dans la construction d’un nouveau laboratoire avec des ambitions clairement affichées : en faire le plus grand laboratoire d’analyses microbiologiques d’Europe. Une fierté pour la Région des Pays de la Loire car c’est à La Flèche, en Sarthe qu’il est implanté ! Les travaux se terminent au printemps 2021, et les recrutements ont déjà commencé.

Rencontre avec Patrick Debert, Responsable des Services Généraux France chez Mérieux NutriSciences

Pourquoi la Sarthe et plus particulièrement La Flèche ?

Mérieux NutriSciences était déjà présent en Sarthe, à quelques minutes de la Flèche, à Sablé-sur-Sarthe. Implantée dans les locaux de la société Charal, une équipe de 15 à 20 personnes travaillait déjà au service de la qualité et de la sécurité de toutes les industries agro-alimentaires. Mais la forte croissance de Mérieux NutriSciences a nécessité de voir plus grand ! Le nouveau laboratoire fléchois vise en effet à soutenir le développement de l’activité de notre groupe sur le territoire de plus de 8 % en un an en France. Avec un impératif indiscutable : nous appuyer sur les équipes déjà en place et les garder près de nous comme collaborateurs. Nous sommes une société familiale, où l’homme est au cœur de nos préoccupations. Il n’était donc pas question de nous éloigner de Sablé-sur-Sarthe, pour conserver la qualité de vie de nos collaborateurs. Nous avons en conséquence commencé nos recherches immobilières dans un rayon de 20 minutes autour du site initial.

Au-delà de cet aspect social, La Flèche a un positionnement géographique stratégique pour notre groupe, pour 2 raisons principales. La première est organisationnelle. Nous réalisons plus de 6 millions d’analyses en France par an. Grâce à cette implantation d’envergure, nous allons pouvoir « décharger » nos 5 autres laboratoires d’analyses microbiologiques français, réorganiser la logistique de nos échantillons et ainsi être toujours plus réactifs pour nos clients. Ce site est d’ailleurs localisé dans un parc d’activités industrielles très bien desservi, à proximité de l’autoroute, c’est un atout de poids. La deuxième est stratégique : nous allons renforcer notre présence dans l’Ouest de la France, qui comme, chacun le sait, est un territoire stratégique dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire. Notre objectif est de développer fortement nos activités commerciales autour de ce nouveau laboratoire.

Comment s’est déroulée l’acquisition à La Flèche ?

Notre cahier des charges était très précis et, dans un rayon de 20 km, il y avait assez peu de disponibilités. Il nous fallait notamment une surface suffisante pour pouvoir créer un laboratoire à la hauteur de nos ambitions, mais aussi aménager un parc de stationnements à forte capacité. Nous souhaitions également disposer d’une réserve foncière suffisante pour anticiper les futures extensions. Sur le type de bâtiments nous n’étions pas fermés, du moment que nous puissions rapidement concevoir ce nouveau laboratoire en fonction des flux nécessités par notre activité et de nos hauts standards de qualité.

Lorsque nous avons élargi notre zone de recherche au-delà de Sablé-sur-Sarthe, nous avons été reçus efficacement par la mairie et la Communauté de Communes du Pays Fléchois. Christophe Lecourt, de Solutions&co, nous suit aussi depuis le début. Il nous a fait bénéficier de son large réseau, de sa fine connaissance du territoire et de sa capacité à orchestrer les échanges entre les différentes collectivités avec fluidité : un gain de temps précieux. Le travail en synergie de tous ces acteurs du développement économique nous a permis de trouver le bien correspondant à notre recherche. Ce bâtiment ressemblait à un immense gymnase : l’idéal car cela nous permettait, tout en conservant le bâti, de repartir de zéro à l’intérieur et concevoir sans contraintes un laboratoire à la pointe de la technologie, avec des espaces organisés tels que nos standards nous l’imposent. Nous avons été mis directement en relation avec le propriétaire du site et nous avons pu démarrer les études de faisabilité pour les travaux, qui ont débuté au printemps 2020.

Justement, l’ouverture du laboratoire est imminente… Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Imminente, c’est le mot ! Nous déménageons le week-end de Pâques, afin de garantir une continuité de services essentielle pour nos clients, et nous serons opérationnels dès le mardi 6 avril ! Nous prévoyons d’employer 150 personnes à La Flèche. Les recrutements, échelonnés sur 5 ans, ont déjà démarré et un programme de formation a même été créé spécifiquement pour nous avec la Région, le Greta et le lycée fléchois ! L’accompagnement de la Région nous a d’ailleurs permis de bénéficier d’une aide au recrutement et à la formation, un sujet clé pour notre développement. Nous recherchons deux types de talents : des techniciens de laboratoire, de profil Bac+2, et des agents de laboratoire qui seront choisis, non pas uniquement selon leur diplôme, mais surtout en fonction de leurs habiletés, testées lors du processus de recrutement.

Et évidemment, ce laboratoire unique en Europe va nous permettre de répondre toujours mieux aux besoins grandissants des industriels agro-alimentaires. C’est une étape clé dans le développement de Mérieux NutriSciences en France.

La réussite Mérieux NutriSciences en Pays de la Loire, vue par Solutions&co

Avec Christophe Lecourt (Responsable entreprises et territoires chez Solutions&co)

La forte croissance de Mérieux NutriSciences est une excellente nouvelle pour la Sarthe. Aussi, lorsque le groupe a fait part de sa volonté de disposer d’un site plus grand par rapport à l’existant à Sablé-sur-Sarthe, nous n’avons eu qu’un seul objectif : tout faire pour que le groupe reste sur notre territoire. Et pour cela, un impératif : identifier rapidement des solutions pour répondre efficacement à ses besoins. Et c’est ce que nous avons fait avec les Communautés de Communes concernées, et les autres acteurs du développement économique !… Identification rapide d’un site, facilitation et coordination des échanges, analyse du potentiel de recrutement et de développement sur le bassin d’emplois, mobilisation des services du Conseil Régional pour les aides à la formation et pour les recrutements en lien avec la mission économique et les acteurs locaux de l’emploi… Nous avons, tous ensemble, tout mis en œuvre pour que Mérieux NutriSciences puisse développer son activité en Sarthe et par la même occasion, créer de nombreux emplois au profit du territoire ! Un événement à fêter comme il se doit lors de l’inauguration qui aura lieu en septembre 2021. Save the date !

Cliquez ici pour découvrir d’autres implantations réussies en Pays de la Loire

Ces articles peuvent vous intéresser...