Technocampus : le travail collaboratif à la pointe de l’innovation !

#Décryptage&Co #Réalitévirtuelleetaugmentée

En réalisant en 5 mois une ligne robotisée intégrant humain, réalité virtuelle et réalité augmentée, Proxinnov et CLARTE deux acteurs des Technocampus ligériens, véritables réseaux et lieux d’expertise, ont une fois de plus démontré que le travail collaboratif était synonyme de performance et d’innovation. Décryptage.

La Région des Pays de la Loire a présenté lors du dernier salon Global Industrie 2019 (à Lyon, du 5 au 8 mars) un démonstrateur industriel d’assemblage robotisé intégrant les technologies de réalité virtuelle et augmentée (RV/RA). Le projet a été conduit en 5 mois par le cluster Proxinnov et le centre de réalité virtuelle et augmentée CLARTE.

C’est la meilleure illustration du travail mené par la Région en faveur du travail collaboratif innovant : deux réseaux qui développent ensemble un produit original au service des entreprises du territoire.

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

Les Technocampus : fleurons du savoir-faire ligérien

Ces Technocampus proposent des ressources mutualisées favorisant les échanges et l’émergence de projets de Recherche et Développements collaboratifs entre des équipes académiques et industrielles. Il existe aujourd’hui quatre plateformes qui se placent au service de la compétitivité des entreprises industrielles dans une approche multi-filières :

Deux autres plateformes, le Technocampus Robotique et cobotique à la Roche-sur-Yon, et le Technocampus Acoustique au Mans, devraient prochainement voir le jour.

Nous avons des projets industriels concrets et nous sommes capables de les réaliser rapidement. Il faut davantage développer ce réseau de collaborations qui sont une vitrine de l’excellence industrielle de la région…

Violaine Moysan, chargée de communication pour les Technocampus chez Solutions&co

Proxinnov, en tête du Technocampus robotique et cobotique

Le Technocampus Robotique et cobotique sera conduit par l’acteur pilote Proxinnov (cluster piloté par Solutions&co).

La plateforme spécialisée dans la robotique industrielle pour les PME et ETI est aussi l’interlocuteur référent de la filière Intégration Robotique industrielle de la Région des Pays de la Loire. Proxinnov est également positionné comme le HUB, le concentrateur français pour la robotique aux yeux de l’Europe. De quoi ouvrir des perspectives à la filière !

Nous avons voulu montrer, avec CLARTE, que nous étions capables, en région, de travailler en synergie pour faire fructifier des technologies innovantes. Les deux axes, Robotique et RV, savent s’apporter de la valeur ajoutée pour faire en sorte que 1 + 1 soit supérieur à 2. En mariant nos expertises, nous avons su montrer qu’en très peu de temps, nous pouvions monter une cellule robotisée qui peut fonctionner en environnement industriel et répondre à un vrai besoin industriel.

Pierre Loonis, directeur de Proxinnov

Une nouvelle étape pour Proxinnov !


Cet été, Éric STALIN, directeur des opérations et du développement du groupe Beneteau, a été nommé président de Proxinnov.

Une nomination qui renforce le lien entre Proxinnov et les industries locales pour une meilleure intégration des sujets robotiques dans l’entreprise.

Proxinnov poursuit sa phase d’accélération du transfert des technologies robotiques et de leurs usages, dans la sphère BtoB. Eric STALIN va accompagner cette transition en apportant à l’écosystème la logique industrielle de Beneteau, leader mondial du nautisme.

Pour aller plus loin :

Crédit photo : © Arnaud Dréan

Ces articles peuvent vous intéresser...