Les enjeux et avantages de la relocalisation d’entreprises sont aujourd’hui largement mis en avant dans notre économie post-COVID. Si les bénéfices sont indéniables, encore faut-il respecter un certain nombre de démarches pour garantir les conditions de réussite à son projet.
Comment relocaliser ? Quel est le processus à adopter ? Nous vous aidons à y voir plus clair grâce aux 10 étapes que nous vous recommandons de suivre lorsque vous vous engagez dans une stratégie de relocalisation.
1/ Trouver le site d’implantation idéal pour votre industrie
La première étape de votre projet de relocalisation est bien évidemment d’identifier la région qui présente les meilleurs atouts pour accueillir votre activité. Les critères économiques liés à votre marché sont à prendre en compte, mais également d’autres éléments, sans doute moins mesurables, mais tout aussi importants, comme l’accessibilité et la qualité de vie du territoire.
Une fois le périmètre géographique pressenti, votre stratégie immobilière consistera à trouver le site (terrain nu ou bâtiment existant) cochant toutes les caractéristiques techniques pour développer votre nouvelle production en France.
2/ Détecter et activer les aides publiques mobilisables
Les collectivités territoriales, les chambres consulaires et différents organismes publics proposent des aides financières pour soutenir les stratégies de relocalisation en France. Ces subventions sont à intégrer dans votre ingénierie financière et peuvent vous permettre de concrétiser et d’accélérer votre projet.
3/ Recruter les meilleurs talents
La relocalisation de votre entreprise ou d’une partie de votre activité implique le besoin en nouvelles compétences. Types de postes recherchés, prévisions de recrutement à court ou à plus long terme, qualifications souhaitées, cette partie ressource humaine n’est évidemment pas à négliger. C’est souvent un facteur déterminant dans le choix du territoire d’implantation, puisque l’entrepreneur évaluera le bassin d’emplois, la présence d’une main d’œuvre qualifiée et la proximité avec des centres de formation ou des grandes écoles.
4/ Obtenir les autorisations administratives
Études environnementales, enquêtes publiques, respect des réglementations en vigueur, montage juridique du projet, évaluation d’impact social et territorial, permis de construire, etc…
Un projet de relocalisation d’entreprise passe par toutes ces démarches qui peuvent s’avérer parfois fastidieuses mais o combien importantes car rien ne pourra se faire sans l’obtention de toutes ces autorisations administratives.
5/ Construire efficacement votre chaîne de valeur
La maîtrise de votre chaîne de valeur vous permet d’assurer la pérennité et la compétitivité de votre entreprise. Relocaliser votre activité en France, c’est souvent se rapprocher de votre marché et de ses consommateurs, mais c’est également créer une nouvelle proximité et un maillage solide avec l’ensemble des parties prenantes de votre chaîne de valeur : fournisseurs, partenaires logistique, sous-traitants et réseaux de distribution, notamment.
6/ Maîtriser l’écosystème territorial
Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! Faire le choix d’un territoire ou d’une région pour relocaliser son activité ou réindustrialiser sa production, c’est l’opportunité de s’appuyer sur de nombreux partenaires économiques locaux. Clusters, pôles de compétitivité, clubs d’entreprises, mais également réseaux académiques, chambres consulaires ou agences de développement territorial, ces précieuses collaborations et ces liens à tisser sont des facteurs de succès à ne pas négliger.
7/ Valoriser le cadre de vie pour vos collaborateurs
S’ils peuvent s’avérer quelques fois subjectifs, les critères liés au cadre de vie sont aujourd’hui déterminants pour embarquer vos collaborateurs (et leur famille) dans votre projet de relocalisation d’entreprise. S’implanter dans une nouvelle région, c’est se laisser séduire par sa richesse touristique, son attractivité économique, l’intérêt porté aux services et aux loisirs, ainsi que toutes les conditions d’accueil et du vivre-ensemble en général.
8/ Soigner l’accueil de vos collaborateurs
Impliquer vos collaborateurs, donner du sens à votre projet et les faire adhérer à votre nouvelle feuille de route, la réussite de votre relocalisation sera pérenne que si, et seulement si, votre personnel vous suit dans votre stratégie d’entreprise. Anciens comme nouveaux salariés, vous devez être en mesure de répondre à une grande partie de leurs exigences professionnelles, mais aussi (et surtout) à leurs besoins et contraintes liés à leur famille et leur vie extra-professionnelle.
9/ Organiser la mobilité des salariés
Aujourd’hui, la problématique du logement devient un vrai frein pour recruter de nouveaux salariés. Permettre à vos collaborateurs et à leur famille de se loger en leur facilitant la recherche et la mise à disposition d’hébergements est une réelle marque d’attention. De même, l’entreprise doit se montrer novatrice en organisant les modalités de déplacement domicile – travail et en favorisant les accès à la mobilité douce ou au co-voiturage par exemple.
10/ Mobiliser efficacement les bons acteurs
Se lancer dans un projet de relocalisation, c’est s’engager dans un long parcours qui peut se montrer souvent périlleux. Être bien accompagné tout au long de ce processus (et au fil des différentes étapes) va vous permettre d’appréhender votre stratégie de relocalisation avec beaucoup plus de sérénité… et d’efficacité !
Les équipes de Solutions&co vous garantissent le suivi de votre projet dans la durée. Faire appel à nos services, c’est bénéficier d’un interlocuteur unique et de confiance qui saura mobiliser les bons acteurs pour que votre relocalisation d’entreprise soit couronnée de succès !
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