Les enjeux de la relocalisation industrielle

#Relocalisation

La relocalisation industrielle est devenue aujourd’hui une réalité et beaucoup d’entreprises françaises font le choix, désormais, de produire dans l’Hexagone. Relocaliser son activité présente de nombreux avantages et permet de faire face aux limites de la mondialisation, particulièrement mises en évidence lors de ces trois dernières années avec la crise de la COVID-19 et la guerre en Ukraine. Avec ses forts enjeux économiques et sociétaux, la relocalisation est aussi un facteur de redynamisation et d’attractivité pour les territoires et les régions françaises.

Relocalisation d’entreprises, de quoi parle-t-on exactement ?

On parle de relocalisation lorsqu’une entreprise rapatrie son activité dans son pays d’origine. C’est un choix stratégique qui consiste à réimplanter tout ou partie de sa chaîne de production (mais également ses diverses unités de services) au plus près de la société mère.

Amorcée en France au début des années 2010, la relocalisation industrielle a longtemps été considérée comme un épiphénomène. Elle s’est véritablement accélérée depuis 2020 avec un bouleversement du contexte international révélant ainsi l’extrême dépendance de notre pays vis-à-vis du reste du monde.

Quelles sont les trois principales raisons liées à la relocalisation ?

1/ Un besoin de sécuriser les approvisionnements pour faire face aux pénuries,

2/ La nécessité de limiter les coûts logistiques, la consommation d’énergie et son empreinte carbone,

3/ Les exigences de transparence et de traçabilité devenues de plus en plus importante de la part des consommateurs.

Relocaliser son activité : un processus qui s’accélère

Attirer les entreprises françaises qui ont quitté le pays il y a des années, c’est l’un des objectifs du plan France Relance, mis en place par le gouvernement en septembre 2020, et relayé un an plus tard par le plan d’investissement France 2030.

  • 48 mois plus tard, le bilan est positif avec 155 nouvelles relocalisations en France, contre 10 à 20 au cours de la décennie précédente (source : Trendeo). Des retours d’entreprises qui concernent essentiellement l’industrie.
  • Ces différents plans ainsi que les initiatives privées pourraient permettre d’augmenter la part manufacturière du PIB en France de 10 à 12% (selon une étude du cabinet PWC).

Le mouvement des relocalisations en France est donc bien amorcé, même s’il reste encore marginal. En 2021, cela ne représente que 5% des créations d’emplois industriels (source Trendeo) et touche principalement les PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

Le saviez-vous ? France Relance a prévu une enveloppe de 850 millions d’euros dédiée spécifiquement à la relocalisation des projets dans cinq secteurs de l’économie française, jugés critiques et prioritaires :

  • La santé
  • L’agroalimentaire,
  • L’électronique,
  • Les intrants essentiels de l’industrie
  • La 5G.

Top 5 des avantages à relocaliser sa production

1/ INTÉRÊT ÉCONOMIQUE : face aux incertitudes liées au prix de l’énergie, mais également au taux de change, la relocalisation vise avant tout à réduire le coût du transport et de l’importation. Pour les industriels, l’objectif est également de renforcer leur productivité grâce à une main-d’œuvre plus qualifiée et mieux formée.

2/ PERFORMANCE ET QUALITÉ : en internalisant son activité, l’entreprise va maîtriser l’ensemble de sa chaîne de production. La coordination sera d’autant plus facile entre les créateurs des produits, les bureaux d’étude et les équipes en charge de la fabrication. Pour les industriels, la relocalisation rime souvent avec un produit final de meilleure qualité.

3/ RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ : la relocalisation offre de réels avantages en termes de disponibilité sur le marché grâce à une réduction des délais de livraison. Produire sur place permet de garantir une plus grande réactivité face aux demandes des consommateurs.

4/ AVANTAGES JURIDIQUES ET RÈGLEMENTAIRES : les entreprises délocalisées sont tributaires de la législation du pays de production et de leur pays d’origine, ce qui entraîne souvent des complexifications juridiques. Au-delà d’une meilleure maîtrise des risques industriels, la relocalisation permet de bénéficier d’une législation plus protectrice, notamment en matière de propriété industrielle.

5/ RSE ET IMAGE DE L’ENTREPRISE : la relocalisation participe à la responsabilité sociétale des entreprises et répond aux nouvelles attentes des consommateurs, que ce soit en matière de transparence, de qualité de production ou de souveraineté industrielle. Relocaliser son activité contribue à améliorer la réputation de son entreprise en s’engageant sur des meilleures conditions de travail et un bilan carbone optimisé.

Le choix des Pays de la Loire pour relocaliser votre production

Bénéficiant d’un écosystème industriel riche et dynamique, d’une main d’œuvre qualifiée et d’un savoir-faire remarquable, la région des Pays de la Loire présente de nombreux atouts pour accueillir de nombreux projets de relocalisations.

Besoin de conseils et d’un accompagnement sur mesure pour relocaliser votre production ? Faites appel à notre équipe de conseillers économiques pour vous aider dans votre processus et concrétiser l’implantation de votre nouvelle activité sur le territoire ligérien.

Je prends contact

Réindustrialisation et relocalisation,
quelles différences ?


La réindustrialisation vise à redonner à l’industrie française une place plus importante dans notre économie. En effet, celle-ci représente seulement 12,5% du PIB contre en moyenne 20% dans les autres pays d’Europe (source Insee). Que ce soit en réponse à un marché existant ou en devenir, la réindustrialisation est en marche avec le retour des créations d’usines en France : 2021 est une année record avec 176 nouvelles constructions comptabilisées sur le territoire (source Trendeo).

Le terme de relocalisation ne concerne, quant à lui, que les entreprises françaises qui ont rapatrié des productions qu’elles réalisaient elles-mêmes ou qu’elles sous-traitaient à l’étranger. Mais, contrairement à la réindustrialisation, la relocalisation englobe toutes les activités – quelle que soit leur nature – qu’il s’agisse de production, mais aussi de service, de R&D, d’ingénierie ou de logistique, ayant auparavant fait l’objet d’un transfert vers un pays étranger depuis la France.

En savoir plus sur le sujet de la relocalisation :