Vous avez un projet d’implantation en lien avec la cybersécurité ? Et si vous pensiez aux Pays de la Loire ?

#Décryptages&co #Numérique

La région des Pays de la Loire offre de nombreuses conditions de réussite pour que de nouvelles implantations d’entreprises – expertes dans le secteur de la cybersécurité – puissent se réaliser. C’est également une région qui propose une offre – avec des acteurs locaux spécialisés dans la cyber – susceptible d’accompagner et de renforcer la sécurité numérique des entreprises implantées dans la région.

La cybersécurité : une priorité nationale

L’année 2020 et la crise du COVID-19 marquent un tournant dans la prise en compte de la menace cyber. La pandémie a provoqué de nombreux bouleversements dans notre société (télétravail entrainant une gestion complexe du cloud notamment) et une explosion des attaques numériques qui ont touché de nombreuses structures de soin, grandes entreprises ou bien encore collectivités territoriales. La cybersécurité est devenue aujourd’hui une priorité nationale.

Les chiffres qui parlent

40% des entreprises françaises

ont subi une cyberattaque ou une tentative en 2020

+13% d’augmentation des cyberattaques

entre 2020 et 2021

93% des entreprises françaises

ont augmenté leurs budgets liés à la cybersécurité en 2022

Source : Panorama de la menace informatique
publié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

Pour faire face à cette menace informatique, l’Etat a lancé un plan d’investissement de plus d’1 milliard d’euros visant à renforcer la protection des citoyens, des administrations et des entreprises. Une stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité – intégrée aujourd’hui au dispositif France 2030 – a pour ambition de tripler le chiffre d’affaires du secteur cyber et de créer 37 000 emplois d’ici 2025.

Pour incarner cette nouvelle politique française en matière de cybersécurité, un lieu totem a été créé : le Campus cyber. Inaugurée le 15 février 2022, cette vitrine d’excellence de 25 000 m², installée dans le quartier de La défense à Paris, regroupe
1 800 experts nationaux et internationaux de la sécurité numérique, des organismes de formations, des centres de recherche et une centaine d’entreprises privées. Un modèle fondé sur 4 piliers :

  • Le partage des données pour renforcer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique,
  • Le développement des synergies entre acteurs publics et privés pour favoriser l’innovation,
  • La formation pour une montée en compétence globale de l’écosystème,
  • Un lieu vivant, ouvert et animé dédié à la programmation d’événements en lien avec la société numérique de confiance.

Sécurité numérique et ambitions régionales

La Région des Pays de la Loire va accélérer, dans les années à venir, sa stratégie de sécurité numérique pour : accompagner les entreprises du territoire, promouvoir la formation en cybersécurité et susciter des vocations, ou encore fédérer l’écosystème de la cybersécurité.

La Région a d’ailleurs été l’une des premières collectivités à devenir actionnaire et entrer au capital du Campus Cyber à Paris. Un projet est également en cours de réflexion afin d’étendre ce réseau au niveau régional. Les Pays de la Loire sont candidats pour accueillir ce campus territorial et tirer parti de l’écosystème ligérien pour développer des expertises dans des domaines aussi pointus que la e-santé ou la sécurité industrielle.

Zoom sur 3 projets en cours qui renforcent le positionnement de la région en matière de cybersécurité

La Maison de l’innovation du Groupe La Poste
Cet immeuble de 15 300 m², en cours de construction sur l’île de Nantes, accueillera entre 800 et 1 000 informaticiens entièrement voués à l’activité cybersécurité du Groupe. Nantes sera le deuxième pôle français de la Direction des systèmes d’information. Le bâtiment réunira également les équipes chargées de la transformation digitale des bureaux de postes, un axe stratégique pour l’entreprise.

Atos et son usine du futur à Angers
Le numéro 1 européen sur le marché des serveurs, des supercalculateurs et de la cybersécurité construit sa nouvelle usine 4.0. La première phase devrait être livrée en 2025. L’objectif est de doubler sa capacité de production actuelle et d’investir plus largement dans l’informatique quantique afin de révolutionner le secteur de la cybersécurité. En savoir plus sur ce projet d’implantation.

Le groupement d’employeurs Vénétis boosté par les besoins en cybersécurité
Pour prêter main forte à ses 320 entreprises adhérentes, le spécialiste de la mutualisation et du partage de compétences basé dans le Morbihan et en Loire-Atlantique, a prévu de recruter de nouveaux talents en temps partagé. Le groupement d’employeurs recherche actuellement 100 collaborateurs supplémentaires pour la plupart destinés à des postes liés à la cybersécurité.

Vous aussi, vous souhaitez développer des projets liés à la cybersécurité ? Concrétisez-les en Pays de la Loire !

Je prends contact

Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Retrouvez l’entretien avec Régis Dubrulle, Délégué régional sécurité numérique à l’ANSSI, qui nous parle de la progression des cyberattaques dans les entreprises.

Ces articles peuvent vous intéresser...