Le Top actus – Février 2024 : 5 actualités économiques qui dynamisent les Pays de la Loire

#Ecosystème

Projets à suivre, implantations d’entreprises en cours, développements et extensions de sites de production, nouveaux investissements, innovations majeures, grands chantiers et rénovations à venir… En bref, voici une sélection de cinq actualités économiques à retenir en Pays de la Loire pour le mois de février !

1. Gina : un incubateur au cœur de l’innovation santé à Nantes

Positionner Nantes au premier rang européen en matière de la santé du futur ! Avec Gina, la ville se dote d’un incubateur de projets innovants. Ce nouveau lieu d’accueil de 4 500 m² sera livré au printemps 2025. Gina est le premier élément structurant visible de « Station S », le campus d’innovation intégré au nouveau quartier de la santé sur l’île de Nantes, dont le futur CHU sera la figure de proue. Chercheurs, entrepreneurs, laboratoires, professionnels du soin et du bien-être, ce nouvel incubateur va accueillir tout un écosystème qui œuvre sur le marché de la santé et des biotech en soutenant start-ups et entreprises en quête de solutions innovantes.

2. Une nouvelle plateforme logistique qui vise la neutralité carbone

Implantée au cœur de la zone d’activité de Tournebride, à La Chevrolière, en bordure de l’axe routier Nantes – Vendée, une nouvelle plateforme logistique de 30 000 m² vient de voir le jour. Conçu par la société Virtuo Industrial Property, ce bâtiment bas carbone a été construit avec des matériaux et isolants biosourcés afin de permettre une réduction de 20 % de CO2 par rapport à un bâtiment classique. Le toit est entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques : 7 500 au total pour produire de l’énergie supérieure aux besoins de consommation. Par ailleurs, afin de compenser la surface occupée par l’entrepôt, la société s’est engagée à replanter 40 ha de forêt, principalement en Pays de la Loire.

3. Un campus des énergies durables lancé en Pays de la Loire

Portés par la Région des Pays de la Loire et le rectorat régional, un campus des énergies renouvelables va être déployé sur le territoire ligérien. Si pour le moment, le projet n’ambitionne pas de construire un nouveau lieu physique, il s’appuiera en revanche sur les écoles et centres de formations existants pour développer de nouveaux cursus. L’ambition est de répondre aux besoins de la région et de ses acteurs économiques autour des énergies marines renouvelables, la recherche d’énergie alternative et le développement des énergies bas carbone, telles que l’hydrogène vert. Des formations ciblées et qualifiantes au service d’une filière en pleine mutation et stratégique pour le territoire !

4. Demgy Atlantique crée la nouvelle semelle recyclée pour Décathlon

À Gétigné (Loire-Atlantique), l’entreprise Demgy Atlantique vient de finaliser la démonstration du projet Reborn pour Décathlon. L’objectif ? Développer une semelle de basket composée à 60 % de déchets plastiques issus principalement des gourdes souples proposées par l’enseigne française spécialisée dans les articles de sport. Decathlon s’est appuyé sur l’expertise de Demgy Atlantique en matière de thermocompression des plastiques et de transformation des polymères et des composites. L’entreprise présentera cette innovation majeure au JEC World 2024. Pour l’heure, le projet est en phase de démonstration. Son industrialisation à grande échelle est encore en réflexion.

5. Lacroix Electronics démarre la production d’une borne de recharge intelligente pour Renault

Lacroix Electronics, expert dans la conception et la fabrication d’équipements et de solutions connectées, ouvre au sein de son usine Symbiose, située à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), une ligne de production pour fabriquer une nouvelle borne pour Renault. Mobilize PowerBox est une borne de recharge intelligente, connectée, sécurisée et bidirectionnelle qui sera commercialisée très prochainement pour équiper tous les véhicules électriques de la marque. Dans un premier temps, 65 000 unités vont être produites annuellement sur le territoire pour alimenter notamment la nouvelle Renault 5 électrique et, inversement, réinjecter du courant dans la maison.